Visite du Centre de formation des éléments chinois de maintien de la paix des Nations Unies : Apprécier les efforts des troupes chinoises dans le maintien de la paix dans le monde
28 journalistes venus de 27 pays africains de la 3ème promotion du Centre de Presse Chine-Afrique (CAPC) initié par l'Association de la Diplomatie Publique Chinoise, continuent à effectuer des visites dans les secteurs socio économique, culturel et historique de la Chine. C'est dans ce cadre qu'ils se sont rendus lundi dernier au Centre de formation des éléments chinois des opérations de maintien de la paix des Nations situé à quelques encablures du centre ville de Beijing. Une occasion pour eux de s'informer de la mission assignée au centre et des rôles des troupes chinoises sur les théâtres des opérations.
A leur arrivée au centre, les journalistes africains de la 3ème promotion du CAPC ont été accueillis par le directeur du centre de formation des éléments chinois de maintien de la paix, le Colonel major Zhou Zhe entouré de ses proches collaborateurs. La première étape de la visite a été consacrée d'abord à la présentation d'un documentaire sur les principales activités des forces chinoises sur les terrains de maintien de la paix, notamment ses missions et ses actions, ainsi que le rôle que joue le centre dans la formation, les échanges et la coopération internationale ainsi que dans la conduite des recherches au sein du corps de maintien de la paix des Nations Unies. Après une riche présentation, les journalistes ont posé des questions pour d'éventuelles clarifications avant de sillonner les locaux du centre.
Retenons que le centre est doté d'instruments de formation permettant aux éléments d'acquérir de connaissance et l'expérience avant d'être déployés sur les terrains pour mieux réussir leur mission. Le centre comprend entre autres des salles de visioconférence, de formation en aide médicale d'urgence, de formation et d'amélioration des capacités en langue anglaise, de formation en déminage etc. Il dispose également d'une infirmerie, des dortoirs, etc. Au niveau des dortoirs, les officiers sont logés deux(2) par chambre, tandis que les soldats sont logés six(6)par chambre. C'est le même dispositif sur les différents sites des troupes chinoises sur les terrains. Rappelons qu'avant d'être déployées les troupes chinoises de maintien de la paix participent à une formation de trois(3) mois au Centre de formation de maintien de la paix sis à Beijing afin de se préparer à mieux accomplir leurs tâches conformément aux disposions des Nations Unies.
Secoué par des conflits de tous genres, le monde a plus que jamais besoin d'une paix durable et d'une stabilité sociale et politique gage de tout développement dans un monde en perpétuel évolution technique et technologique. Les pays en conflits nécessitent le déploiement d'une force internationale sous le drapeau de l'Organisation des Nations Unies afin de protéger les populations civiles qui sont les principales victimes. La Chine figure parmi les pays pourvoyeurs des ressources humaines, matérielles et financières pour le compte des Nations Unies dans le cadre des missions de maintien de la paix de par le monde. En effet, convaincue de l'importance de la paix dans le monde et du développement de l'humanité, la République Populaire de Chine s'est jointe aux efforts des Nations dans les différentes opérations de maintien de la paix qu'elles déploient dans les pays en conflits.Lors-de-la-visite.2
Selon Colonel major Zhou Zhe, c'est en 1990 que la Chine a, pour la première fois, envoyé son premier contingent dans le cadre de maintien de la paix sous le drapeau des Nations Unies. Depuis cette année, le nombre des éléments chinois envoyés dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, a accru remontant au total à 33.000 éléments de troupes déployés sur le terrain. Les troupes chinoises envoyées relèvent entre autres des unités de santé, de Bataillon d'Infanterie, de transports de matériel, du génie militaire etc. De même la Chine contribue à la formation des éléments de maintien de la paix aux côtés des Nations en déployant son expertise. En termes de soutien financier la Chine est classée 2e pays contributeur du budget des Nations Unies au monde après les Etats Unis. La contribution financière de la Chine en 2016 est de 863 millions de dollars US.
Il s'agit à travers ces efforts financiers d'accompagner les Nations Unies dans leurs missions régaliennes de maintien de la paix. En outre, de sa première intervention à aujourd'hui, l'Empire du milieu a selon, le Colonel major Zhou Zhe, dépêché 24 missions en Asie, en Afrique et en Europe. Actuellement, la Chine compte 2496 éléments opérationnels sur les terrains occupant la première place en matière de fourniture des moyens humains. Le pays dispose 15 unités composées de 2403 soldats dans six(6) missions en République Démocratique du Congo, au Liberia, au Liban, au Soudan, au Mali et au Soudan du Sud. Ajoutons aussi que 93 observateurs militaires et des officiers chinois sont envoyés dans neuf (9) missions et au siège des Nations Unies. Ce qui place la Chine au premier rang des pays pourvoyeurs d'éléments parmi les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Le personnel déployé sur le terrain opère avec professionnalisme dans le respect des principes régissant les missions de maintien de la paix de l'ONU. Nonobstant, les difficultés liées aux missions de la paix, les troupes chinoises de maintien de la paix des Nations Unies continuent à servir avec une rigueur professionnelle et une abnégation. A cet effet, dans les zones difficiles d'accès, les contingents chinois ont construits des routes, des ponts, assurent les soins de santé aux populations, garantissent l'accès à l'eau potable et l'aide humanitaire, etc. C'est ainsi que les troupes chinoises ont sur le théâtre d'opération entre autres, construit 13.000km de routes, 1.200.000 moyens logistiques transportés, 160.000 personnes ont reçu de soins médicaux appropriés, 300 ponts ont été aussi construits, 9.400 mines ont été déminées, et assuré 1500 opérations destinées aux patrouilles mobiles.
Aujourd'hui la Chine dispose des éléments dans les missions des Nations Unies en Afrique notamment en République
Démocratique du Congo, au Mali, au Darfour, au Soudan du Sud, en Cote d'Ivoire et au Liberia. Retenons que c'est en 2013 que la Chine a envoyé son premier détachement de maintien de la paix au Mali. Et en 2105 elle a dépêché le premier Bataillon d'Infanterie au Soudan du Sud. Au cours des différentes missions de maintien de la paix dans le monde malheureusement comme toute mission à sa particularité, des soldats chinois sont tombés sur le champ d'honneur dans l'exercice de leur fonction, dont les cas les plus récents sont un (1) soldat au Mali et deux (2) au Soudan du Sud.
Laouali Souleymane, Correspondant de l'Onep à Pékin