Après Zinder, la région de Dosso a accueilli mardi dernier, la conférence régionale de vulgarisation de l'ordonnance 2011-22 portant charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs à l'intention de la société civile, des agents de l'administration publique. La cérémonie a été présidée par le vice- président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Ali Ousseini Sountalma en présence du gouverneur sortant de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, du président du conseil régional, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le vice-président du CSC M. Ali Ousseini Sountalma a indiqué que l'organisation de la série de conférences dans les régions de Zinder et Dosso par le Conseil Supérieur de la Communication se justifie par le constat selon lequel l'ordonnance 2011-22 du 23 février 2011 portant charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs n'est pas suffisamment connue.
Dans un tel contexte a indiqué le vice-président du CSC, le droit à l'information pourtant garanti par la constitution du 25 novembre 2010 en son article 31 ne peut se réaliser et profiter aux citoyens surtout que le décret d'application qui devrait permettre d'orienter techniquement la mise en œuvre de cette ordonnance tarde à voir le jour. L'accès à l'information a notifié M. Ali Ousseini Sountalma peut contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et à la consolidation de la démocratie. C'est pourquoi a-t-il précisé, le CSC a décidé de vulgariser le contenu de cette ordonnance 2011-22 du 23 février 2011.
Auparavant, le gouverneur sortant de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa a salué cette initiative louable de l'instance de régulation de la communication au Niger. L'initiative du CSC a-t-il dit est à saluer, car elle permet de faire connaître le contenu de la charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs. Un débat riche en enseignement a ensuite été engagé. Les participants ont posé plusieurs questions d'éclaircissement auxquelles le vice-président du CSC qui animait la conférence a apporté des réponses à la satisfaction générale.
Lundi dernier, le vice-président du CSC a visité les médias publics et privés de Dosso pour se rendre compte de leur fonctionnement et s'enquérir des difficultés auxquels ils font face.