Niamey (Niger) - Le Taekwondoïste nigérien, Abdoulrazak Issoufou Alfaga, a été accueilli en grande pompe ce jeudi après-midi à Niamey, de retour des jeux olympiques de Rio au Brésil d’où il est revenu avec la médaille d’argent dans la catégorie des plus de 80 kg
L’accueil a débuté à l’aéroport international Diori
Hamani où, à sa descente d’avion, aux environs de 17h20, il a été accueilli en premier par Issaka Daboré, dernier et seul médaillé olympique du Niger, qui a obtenu en 1972, lors des jeux de Munich , une médaille de bronze en boxe.
C’est difficilement que le cortège de Alfaga a bien encadré par un cordon de sécurité, a pu se frayer un
chemin jusqu’au véhicule qui devait le conduire de l’aéroport au palais des sports du 29 juillet où une foule tout aussi grande l’attendait.
Un cortège immense composé de nombreux véhicules dont des bus transportant les fans qui ont tenu à accompagner leur champion mais surtout composé de plusieurs dizaines de motocyclistes mettant l’ambiance avec leur klaxons qui ont résonnés tout le long du parcours.
Pour parcourir la vingtaine de km qui séparent l’aéroport Diori Hamani du Palais des sports, où l’attendait les officiels à la tête desquels le président Issoufou Mahamadou, il aura fallu pas moins de deux heures de temps au cortège du champion.
Devant les portes du Palais des sports, Alfaga a été accueilli par le président de la république Issoufou Mahamadou en personne
A l'intérieur de ce temple mythique des sports attendaient sagement tous les officiels en l’occurrence, le Premier ministre et son gouvernement au complet, les députés nationaux, les huit gouverneurs de régions et de nombreuses autres personnalités politiques et autres autorités religieuses et coutumières.
Le président de la république a vivement remercié Alfaga pour sa prestation aux JO de Rio, mais surtout pour avoir valablement représenté le Niger, avant de l’élever au rang d’officier dans l’ordre du mérite du Niger.
Auparavant, le ministre de la jeunesse avait annoncé
une gratification de 50 millions de Fcfa offerte par le Chef de l’Etat au champion, de même qu’une villa et pour couronner le tout, une prise en charge jusqu’en 2020 dans le centre qui l’a accueilli en Allemagne.
Il n’est jamais tard pour bien faire. Et c’est dans cette optique que Issaka Daboré, 44 ans après son exploit à Munich, a reçu pour sa part 15 millions de Fcfa de l’Etat nigérien en reconnaissance des services rendus pour la nation.
Chacun des 5 autres représentants du Niger au
JO de cette année ont reçu chacun en ce qui le concerne, une enveloppe de 5 millions de FCFA.