En prélude aux élections du 08 novembre aux Etats Unis d'Amérique (USA), le Centre Culturel Américain (CCA) a organisé jeudi dernier, en collaboration avec Africa Régional Services, une visioconférence dont le thème est : ''Comprendre les élections américaines''. C'est l'expert Lex Paulson, ayant à son actif quatre (4) campagnes présidentielles, qui, via le réseau social Facebook, a animé cette visioconférence à laquelle ont participé des représentants des institutions nationales et internationales, ainsi que des membres de la société civile.
De prime à bord, le conférencier et expert Lex Paulson a rappelé qu'avec ses cinquante (50) Etats fédérés, les Etats Unis d'Amérique (USA) disposent de deux (2) grands partis politiques, à savoir le Parti Démocrate représentant la Gauche, et le Parti Républicain qui reflète la Droite américaine.
En ce qui concerne les élections de
novembre 2016, neuf (9) Etats seront déterminants, et les trois Etats décisifs sont l'Ohio, la Floride et la Pennsylvanie.
Selon le conférencier, la particularité de la démocratie américaine est l'inclusion de tous les points de vue. ''Nous avons coutume de dire que le problème du dialogue, c'est toujours plus de dialogue. Il y a toujours nécessité pour nous d'innover. Dans cet ordre d'idées, nous avons beaucoup à apprendre de tous à travers les échanges. Car la démocratie n'est jamais parfaite, c'est un processus'', a dit M. Lex Paulson, qui a précisé que l'effectivité d'une presse libre permet de garder la transparence et la neutralité des élections.
En passant du mode de financement à la séparation des pouvoirs, ou encore aux enjeux, M. Lex Paulson a les élections américaines au peigne fin. Il a par ailleurs souligné qu'une campagne électorale efficace passe par la recherche des électeurs, leur identification, la persuasion, et enfin la mobilisation.
La directrice du Centre Culturel Américain, Mrs Deneyse Kirkpatrick, qui a pris la parole à cette occasion, a indiqué que cet échange est une opportunité pour mieux comprendre le processus et les enjeux des élections du 08 novembre 2016 qui opposent la candidate de Parti Démocrate, Mme Hillary Clinton et celui du Parti Républicain, M. Donald Trump.
''Les sondages font cas de 4 américains sur 10 qui se déclarent indépendants, de 3 sur 10 qui sont identifiés en tant que républicains, et 3 sur 10 identifiés en tant que démocrates. Selon les experts, ce sera le plus bas taux de participation aux suffrages américains. Nous tenons à assurer qu'après les élections, nos relations diplomatiques et notre partenariat avec le Niger continueront. L'histoire démontre que, quel que soit le parti qui gagne les présidentielles, la politique étrangère américaine ne change pas'', a dit la directrice du Centre Culturel Américain.
Mrs. Deneyse Kirkpatrick a également tenu à notifier que toute discrimination relative à la race et à la religion est contraire à la Constitution de son pays, et qu'à cet égard les Américains ont la conviction qu'il faut suivre les préceptes de la Constitution.
Toutes questions posées ont trouvé des réponses immédiates et satisfaisantes de la part du conférencier qui a été confié que jusqu'au jour des élections, des activités seront organisées, et que l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique tiendra aussi des réunions.
Samira Sabou(onep)