Des milliers de personnes ont envahi jeudi soir les rues de Niamey pour célébrer le retour de Abdoulrazak Issoufou Alfaga, le taekwondoïste nigérien médaillé d'argent dans la catégorie de plus de 80 kg à Rio.
Dans un concert de klaxons, un cortège de motos et voitures, le jeune médaillé a pris un bain de foule sur une dizaine de kilomètres, de l'aéroport jusqu'au Palais des Sports, où l'attendait déjà le président du Niger Mahamadou Issoufou. "Alfaga, héros !", "Alfaga merci", criait en chœur la foule lorsque le taekwondoïste a fait son entrée dans la salle, médaille au cou et habillé en tenue de sport aux couleurs vert-blanc-orange du Niger. Dans la salle, de nombreux jeunes étaient vêtus en tee-shirt à l'effigie d'Alfaga et brandissaient de petits drapeaux du Niger des portraits de leur "héros".
"Alfaga, je te félicite d'avoir représenté dignement le Niger à Rio", a déclaré le président Mahamadou Issoufou, débordant de joie avant de décorer l'athlète d'une des plus importante distinction du pays. "Tu es un symbole, une source d'inspiration pour la jeunesse".
Il a également offert 50 millions de Francs CFA et une villa à Alfaga et décidé de prendre en charge ses frais de perfectionnement en Allemagne "pour mieux préparer" les prochains JO prévus au Japon. "Je remercie le peuple nigérien qui fait ma force" a brièvement déclaré Alfaga à la foule.
A 20 ans, Alfaga est le deuxième athlète à offrir une médaille olympique au Niger, classé parmi les Etats les plus déshérités au monde. En 1972, à Munich le boxeur Issaka Daboré avait remporté le bronze.
Alfaga, un colosse de 2,07 mètres pour 98 kg, s'est incliné dimance face à l'Azerbaïdjanais Radik Isaev. Il avait décroché sa qualification pour Rio à Agadir (Maroc) en 2016 avant de se suivre un stage de perfectionnement au Taekwondo Competence Center (TCC) en Allemagne. Avant Rio, Alfaga était 13e mondial.