Rencontre entre la ministre de la Population et les organisations des personnes handicapées (FNPH) : Echanges sur la future mission du président de la FNPH à Addis-Abeba
La ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Djakou a présidé, samedi dernier dans la salle de réunion du nouveau local de son ministère sis au quartier Koira Kano de Niamey, une rencontre d'échange entre le ministère et les organisations des personnes handicapées. Quatre points essentiels étaient à l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit pour les deux parties d'échanger sur la possibilité et les conditions pour notre pays d'accueillir l'Assemblée Générale de la Fédération Ouest Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH) ; les possibilités de nous mobiliser et mobiliser les partenaires pour l'organisation de cette Assemblée Générale; la préparation d'un Forum des Premières Dames Ouest Africaines engagées dans la Protection et la Promotion des Personnes Handicapées et enfin la possibilité d'inviter le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les questions de handicap à cette AG et au Forum qui se tiendront ici à Niamey dans le dernier trimestre de l'année 2016.
Cette rencontre s'est déroulée en présence des cadres du ministère, des responsables des organisations des personnes handicapées et des partenaires techniques et financiers intervenant dans les questions de handicap. Dans son allocution prononcée à cette occasion, la ministre de la Population Mme Kaffa Rékiatou Christelle Djakou a exhorté les participants à apporter toute leur attention afin d'atteindre les résultats escomptés. Au nom des plus hautes autorités de notre pays, la ministre a indiqué que le Niger est disposé à accompagner toutes les initiatives louables
visant l'inclusion socio-économique des personnes handicapées pour l'amélioration de leur bien-être. Raison pour laquelle, sous l'impulsion du Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mamahadou et de SE Brigi Rafini
Premier Ministre, le gouvernement a adopté des mesures concrètes pour faciliter la protection et la promotion des droits des personnes handicapées dans notre pays. Mme Kaffa Rékiatou Christelle Djakou a saisi ce cadre, pour remercier les partenaires du Niger intervenant dans le domaine du handicap qui accompagnent le Niger dans l'accomplissement de sa mission.
Parlant de la future mission du Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) à Addis-Abeba pour rencontrer le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les questions du handicap M Idrissa Maïga Alzouma a souligné que cette rencontre a pour but de présenter un document portant avis des personnes handicapées d'Afrique sur leur situation et leurs conditions de vie. Ce document permettra au Rapporteur spécial des Nations Unies de préparer à son tour un document qu'il va présenter au Secrétaire Général des Nations Unies sur les solutions à apporter aux problèmes des personnes handicapées d'Afrique.
Au terme de ces échanges, le Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) M. Idrissa Maïga Alzouma s'est réjoui des conclusions ayant sanctionnées leur rencontre avec les autorités ministérielles. « Sur l'ensemble des points que nous avions échangé avec la ministre nous avons eu des avis très favorables. C'est pourquoi, au nom des personnes handicapées du Niger, je renouvelle toutes mes félicitation au Gouvernement de notre pays et aux partenaires intervenant dans le handicap pour leur soutien dans la promotion et la protection des personnes handicapées du Niger », a dit la Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées.
M. Idrissa Maïga Alzouma a profité de cette occasion pour adresser les remerciements des personnes handicapées à la première Dame Dr Malika Issoufou, marraine des personnes handicapées du Niger pour son soutien et son accompagnement. C'était aussi une opportunité saisie par les organisations des personnes handicapées de présenter leurs félicitations au Niger et à Issoufou Abdoul Razak Alfaga pour la médaille d'argent décrochée aux derniers jeux olympiques.
La président de la Fédération Nigérienne des Sports Paralympiques (FENISPHA), M. Harouna Ousmane, a présenté les deux athlètes handicapés qui vont représenter le Niger du 7 au 18 septembre prochain à Rio au Brésil pour les Jeux Paralympiques. A cette occasion la fédération a sollicité le soutien de tous les Nigériens pour accompagner ces deux ambassadeurs du Niger et pour qu'il gratifient le Niger d'une autre médaille olympique à travers le sport paralympique.
Le Président de la FENISPHA a indiqué que le Niger a un bon palmarès dans cette complétion avec beaucoup de distinctions et des médailles. Intervenant sur la participation du Niger aux jeux paralympiques, le Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées M. Idrissa Maïga Alzouma a exprimé la volonté et le souhait de voir une cérémonie de remise de drapeau organisée à l'intention de leur sportif. Déjà en ce qui les concerne et en collaboration avec le ministère du Sport et celui de la Population, une cérémonie de soutien sera organisée avant leur départ pour leur témoigner le soutien du peuple nigérien. «Nous demandons aux Nigériens et aux bonnes volontés d'apporter leur appui à ces jeunes pour que le Niger fasse parler de lui-même en terre
Brésilienne», a conclu M. Idrissa Maïga Alzouma. Les deux athlètes retenus sont Melle Balkissa qui est inscrite dans la discipline de lancer de disque et M. Ibrahim inscrit dans deux disciplines : le 100m homme et le saut en longueur.