La presse nigérienne est en deuil. La mort, cette compagne de tous les jours, vient d’arracher à notre affection, Mme Hambali, née Haoua Abdou, journaliste de son état et femme politique. Elle était morte subitement ce matin à son domicile à Niamey.
Hajia Haoua Hambali, était de son vivant une journaliste professionnelle, qui a servi pendant plus de 20 ans à la Voix du Sahel avant de fonder son groupe de presse dénommé Tambara ou la voix de la femme.
Engagée, rigoureuse, déterminée et battante, Haoua Hambali laisse l’image d’une femme combattante qui ne recule pas devant les difficultés.
On se souvient avec force détail de son combat acharné contre le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) dirigé alors par Kio Koudizé lors de la création de son groupe de presse. Malgré tous les obstacles, tous les coups bas enduré, Hadjia Haoua Hambali est restée ferme avant finalement de remporter le combat.
Le Groupe Tambara servit alors le combat de la femme nigérienne et sa promotrice entra en politique pour mieux défendre les intérêts de la Nigérienne.
Elle était depuis national du RDP Jamaa au titre de la 1ère législature de la 7 ème République. Malgré son appartenance à la majorité présidentielle, Haoua Abdou n’avait pas sa langue dans sa poche. Elle critiquait et s’opposait vertement lorsque la majorité voguait à contre courant.
Aujourd’hui, la presse nationale et la politique nigérienne viennent de perdre une de ses valeureuses filles, qu’Allah lui fasse Miséricorde. Amine.
L’hommage de sa fille faimeeh hamabli:
Inna lilahi wa ina iley raj’oun Il ya de cela neuf mois que je vis mal la perte de mon père et voila aujourd’hui à son tour maman a ete rapellé a Dieu Ya Allah pardonne lui et accorde lui ta miséricorde. Accorde lui le salut et le pardon. Assure lui une noble demeure Elargie lui sa tombe et lave Nana Haouaou Abdou avec l’eau la neige et la grêle.
Nettoie Nana Haouaou Abdou de ses pechés comme on nettoie un vêtement blanc de sa saleté donne lui en echange une demeure meilleur que la sienne une famille meilleure que la sienne et un epoux meilleur que le sien ya Allah fait entrer Nana Haouaou Abdou au paradis et preserve la du chatiment de la tombe et de l’enfer. Amine Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar REPOSEZ EN PAIX MES CHERS PARENTS Elle est parti dans mes mains je la regardai quand l’ange de la mort nous l’a enlevé😭😭😭😭😭 inna lilahi wa ina iley raj’oun