Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session ordinaire au titre du mois d’août 2016 du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) : Six points à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du rapport du groupe de travail chargé des dossiers de candidature au Conseil de Presse
Publié le mardi 30 aout 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session ordinaire du CSC au titre du mois d`avril 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication, tient depuis hier, sa session ordinaire, au titre du mois d'août 2016. C'est le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane qui a présidé l'ouverture de cette session en présence de plusieurs conseillers du CSC.
Au cours de cette session ordinaire du mois d'août 2016, six points sont inscrits à l'ordre du jour à savoir : l'examen et l'adoption du procès-verbal de la session ordinaire du mois de mois de juillet 2016 ; information sur le CSC, l'examen et l'adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de l'examen des dossiers de candidature au Conseil de presse, l'examen et l'adoption du rapport semestriel du monitoring sur l'accès des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens aux médias publics dressé par la Direction du Pluralisme, de la Déontologie et de la Publicité et enfin, l'examen et l'adoption des rapports du Conseil de presse et questions diverses.
Parmi ces points soumis à la délibération de cette session, M. Abdourahamane Ousmane a insisté sur le point relatif à l'examen et à l'adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de l'examen des dossiers de candidature au Conseil de Presse, avant de rappeler que le mandat des membres du Conseil de presse s'achèvera le 2 septembre prochain. Selon le président du CSC, il est du devoir du conseil de renouveler la composition de cet organe consultatif chargé de donner un avis motivé pour la délivrance et le retrait de la carte de presse de journaliste professionnel, de veiller au respect de la charte des journalistes professionnels déposées auprès du Conseil Supérieur de la Communication, de relever tout manquement à la déontologie et d'en aviser le Conseil supérieur de la communication mais aussi d'auditionner les responsables des groupes de presse ou les journalistes qui font l'objet de plainte ou de saisine d'office du CSC et de dresser Rapport.
Le conseil de presse fait aussi des propositions de sanctions au CSC en cas de violations de la charte des journalistes professionnels et formule des recommandations tendant à faire respecter la charte des journalistes professionnels. C'est pour cette raison, a estimé le président du CSC que son institution a lancé le processus de renouvellement de cet organe en deux phases : la publication de l'avis d'appel à candidature et la réception de dossiers et la création et l'installation officielle d'un groupe de travail chargé de l'examen des dossiers de candidature du Conseil de presse. Selon M. Abdourahamane Ousmane, le groupe de travail, installé officiellement le 10 août dernier, a examiné 16 dossiers de candidature. Il a vérifié sur pièces, la conformité de ces dossiers en les examinant au cas par cas, avant de faire une présélection des candidatures et d'établir une grille de notation sur la base des critères de compétences, de professionnalisme et de probité. Au terme de ses travaux, le groupe de travail a déposé son rapport qui est soumis à la délibération du CSC au cours de la présente session. A cet effet, le président du CSC a exhorté les conseillers à examiner minutieusement ce rapport avant de l'adopter, afin de permettre au CSC de désigner au Conseil de presse des membres compétents, dotés d'un professionnalisme et d'une probité morale irréprochable.
Le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane a rappelé que cette session intervient quelques jours seulement après l'organisation, par le CSC, de deux conférences publiques de vulgarisation de l'Ordonnance 2011-22 du 23 févier 2011 portant Charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs, dans les régions de Zinder et de Dosso. Fortement saluées par les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias, les journalistes, le services de l'administration publique, ainsi que les autorités administratives et coutumières, ces conférences ont permis au CSC, non seulement, de faire connaitre au public le contenu de cette ordonnance, mais surtout de recueillir des propositions susceptibles d'améliorer l'accès à l'information publique et aux documents administratifs au Niger.
Aussi, a ajouté M. Abdourahamane Ousmane, les participants aux conférences régionales ont formulé des recommandations au CSC. Ils ont entre autres demandé au Conseil de continuer à sensibiliser les journalistes, les citoyens et les agents de l'administration publique sur la charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs, de poursuivre la vulgarisation des textes sur les droits attachés à la carte de presse des journalistes professionnelles, de sensibiliser et associer les forces de défense et de sécurité (FDS) dans les questions sur l'accès à l'information publique. Ils ont aussi exhorté le CSC à organiser des émissions radiotélévisées, en langues nationales, afin de sensibiliser les populations et enfin à organiser un séminaire gouvernemental et des rencontres avec les décideurs pour accélérer l'adoption du décret d'application de l'ordonnance N°2011-22 du 23 février 2011 portant charte d'accès l'information publique et aux documents administratifs. Et M. Abdourahamane Ousmane d'assurer que toutes ces recommandations, du reste pertinentes, seront prises en compte dans la limite des attributions et des moyens de l'Institution.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires