Agadez, 30 Aout (ANP)- La localité de Dirkou, commune rurale du Département de Bilma (Région d’Agadez), a connu samedi dernier, aux environs de 2 heures du matin des précipitations qui, sous d’autres cieux, ne feraient même pas sourire les paysans ni effrayer les citadins. Seulement voilà. A Dirkou, la seule ville du plateau du Djado, bâtie au pied d’une falaise, même dans les plus pires des cauchemars, il est très difficile de penser aux pluies ni à l’hivernage.
Mais ce samedi, 27 aout 2016, les quelque 37 mm de pluies dans le septentrion nigérien, étaient venus fausser les calculs de tous ceux que nous avions laissés sur les lieux en train de reconstruire, de réaménager ou de vouloir donner un nouveau visage à cette petite cité a fortes concentrations d’orpailleurs et de migrants.
Selon des sources concordantes, plus de 200 maisons se sont effondrées. Rien de surprenant quand on sait que dans cette partie du territoire national, certaines maisons d’habitation sont construites en briques d’argile a forte teneur de diatomite d’un blanc éclatant. Ce qui peut expliquer leur manque de résistance aux moindres précipitations. D’autres sont bâties en pain de natron surtout dans le vieux noyau urbain.
Les populations sinistrées de Dirkou ont déjà appelé à l’aide humanitaire. La cellule de gestion des crises alimentaires et des catastrophes s’est réunie en urgence depuis lundi à Agadez, pour examiner la situation.