Politique
Niger: les avocats des putschistes présumés contre-attaquent
Publié le mercredi 31 aout 2016 | RFI
 |
© aNiamey.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives |
Vos outils
Vidéos

- 1/6/2016
Dans le dossier
|
Au Niger, 24 personnes sont toujours emprisonnées, accusées d’avoir fomenté une tentative de coup d’Etat en décembre dernier. Le collectif d’avocats qui les défend a dénoncé ce 30 août un dossier sans preuve et le non-respect des droits de leurs clients.
Au Niger, le collectif d’avocats qui défendent des militaires et des civils interpellés en décembre dernier dans le cadre d’une affaire de tentative de coup d’Etat, a tenu ce mardi 30 août un point de presse pour dénoncer des irrégularités qui ont émaillé la procédure.
Au total, 24 personnes sont derrière les barreaux dans le cadre de ce dossier. Elles sont poursuivies pour « complot contre la sûreté de l’Etat ». Parmi elles, on compte douze militaires, trois paramilitaires et neuf civils.
« Toutes ces personnes ont été interpellées sur la base de simples rumeurs et de délations, s’indigne Me Moussa Yacouba, un de leurs avocats. Certaines d’entre elles ont été ensuite transférées à la gendarmerie de Niamey, la capitale, où elles ont été gardées illégalement durant des semaines, sans avoir la possibilité d’accéder à leur famille ni à leurs avocats, au mépris des droits de la défense ».
... suite de l'article sur RFI
Commentaires