Les deux représentants du Niger aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil), prévus du 7 au 18 septembre prochain, ont été reçus mardi à Niamey, avant leur départ, par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini afin de leur remettre officiellement le drapeau qu’ils défendront aux cours de ces jeux.
Il s’agit d’un homme (Ibrahim) inscrit dans deux disciplines à savoir la course sur 100 m et le saut en longueur, et d’une fille (Balkissa) pour le lancer de disque.
Le chef du gouvernement nigérien a souhaité que cette participation soit couronnée de succès. "Participer c’est bien, mais ramener des médailles c’est encore mieux", a-t-il fait savoir. Il leur a réaffirmé le soutien des plus hautes autorités et du peuple nigérien.
Cette participation du Niger à ce grand rendez-vous du handisport international est d’autant suivie qu’elle fait suite au succès éclatant aux récents Jeux olympiques de Rio du Nigérien Issoufou Alfaga qui a remporté la médaille d’argent du tournoi de taekwondo des plus de 80kg, assurant ainsi à son pays une seconde médaille olympique de l’histoire, après le boxeur Issaka Daboré en 1972, à Munich.
Pus de 150 nations sont attendues dans la capitale brésilienne pour ces jeux paralympiques.