Niamey - Le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba Mamadou, accompagné du Maire centrale et Président du Conseil de la ville de Niamey M. Hassane Seydou, a lancé officiellement les opérations de déguerpissement des kiosques et boutiques anarchiquement installés dans les rues de la capitale.
Un ultimatum d’une dizaine de jours, rappelle-t-on, avait été donné aux propriétaires des boutiques concernées par le Gouverneur Hamidou, lors d’une conférence de presse en date du 20 Aout 2016.
Lors de cette rencontre avec la presse, le premier responsable de la Région, avait déclaré que ‘’tout kiosque installé aux alentours des écoles, des centres de santé et des édifices publics seront déguerpis à partir du 29 août’’.
Parmi les raisons que le Gouverneur avait avancées pour justifier cette opération ‘’ coup de poing’’, on peut noter la libération de l’espace public et du coup faciliter la circulation des personnes et des biens.
Depuis la nuit du 29 au 30 août dernier, ce programme déguerpissement est rentré dans sa phase opérationnelle. Plusieurs boutiques, kiosques et autres panneaux publicitaires implantés anarchiquement ont été enlevés voire même démolis, a-t-on constaté sur place.
Le Gouverneur de Niamey a annoncé que le 5 septembre 2016, ces opérations vont concerner les bords du Grand Marché de Niamey.
Les vendeurs de véhicules d’occasion sont à leur tour sommés par la même autorité de ‘’ libérer les rues’’ de la capitale au plus tard le 20 septembre, délai de rigueur.