NIAMEY – La Fondatrice du groupe de radio et télévision ‘’Tambara’’ et ancienne députée nationale, Madame Hambally Haoua Abdou s’est éteinte lundi à son domicile à Niamey, à la suite d’une maladie de courte durée.
Elle a été inhumée mardi après-midi au cimetière musulman de Yantala. La levée du corps s’est déroulée à la Morgue de l’Hôpital National de Niamey, en présence de l’ancien chef d’Etat, le Général Salou Djibo, du Président de l’Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement, du président du Parti politique dont elle est issue, le RDP Jama’a, ainsi que des responsables des médias publics et privés.
Mme Hambally a fait ses premiers pas dans le journalisme à la ‘’Voix du Sahel’’, la radio d’Etat, et à la Télévision Nationale comme présentatrice du journal, avant de créer son propre groupe de radio et télévision dénommé ‘’Tambara’’ ou miroir de la femme.
Elle fut députée sous la bannière de son parti politique, le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP-JAMA’A), où son passage à l’hémicycle lui a valu d’être une parlementaire très active et engagée pour ses prises de positions critiques envers ses adversaires et même à l’endroit de son propre camp (mouvance présidentielle).
Mme Hambally est diplômée du Centre de Formation aux Technique de l’Information (CFTI, devenu plus tard IFTIC) et du Centre d’Etudes en Radio Rurale de Ouagadougou (CERRO), Burkina Faso.
Elle laisse derrière elle quatre enfants ; deux garçons et deux filles.