Le Médiateur de la République, Me Sirfi Ali, s’est entretenu hier avec une délégation des commerçants, exploitants des boutiques et kiosques situés autour du grand marché de Niamey. Cette délégation conduite par Abdourhamane Younoussa est venue transmettre officiellement au Médiateur de la République, la copie de la lettre adressée au Président de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l’Assemblée Nationale dont il est ampliataire.
Cette lettre est relative à une interpellation du Gouverneur de Niamey, suite à la rixe qui a opposé, les autorités régionales et les commerçants exploitants des boutiques et kiosques du grand marché, consécutivement à l’injonction de déguerpir du pourtour dudit marché à la date butoir du 5 septembre 2016. Les déguerpis qualifient cette décision des autorités régionales de Niamey, «d’acte à caractère maladroit et brutal qui remet en question, un pan entier de l’économie nationale ». Ces exploitants du grand marché de Niamey qui d’ailleurs ne réfutent pas le bien- fondé de la mesure, estiment néanmoins pour leur part, qu’elle doit être envisagée dans le temps et dans une démarche inclusive.
C’est dans cette optique que la délégation est venue informer le Médiateur de la République et solliciter son appui en lui remettant officiellement la copie de la lettre d’interpellation des autorités compétentes auprès de la Représentation Nationale. Rappelons que cette vaste opération de déguerpissement des kiosques et boutiques, entreprise par les autorités régionales de Niamey, s’étend également aux alentours des écoles, des centres de santé et autres édifices publics, pour mettre fin à leurs occupations anarchiques et restaurer les espaces publics. Cela contribuera ainsi à l’amélioration des conditions de travail au sein de ces administrations publiques et à la sécurité des usagers de la circulation.
(Cellule Communication du Médiateur de la République)