Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de validation du document de la stratégie nationale d’achats locaux auprès des petits producteurs et de son plan d’actions : Contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire des populations vulnérables
Publié le jeudi 1 septembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Haut Commissaire à l'Initiative 3N, Dr Ouendeba Botorou, a présidé hier au Palais des Congrès de Niamey, un atelier national de validation du document de la stratégie nationale d'achats locaux auprès des petits producteurs et de son plan d'actions. Cette rencontre initiée par le Haut Commissariat à l'Initiative 3N en collaboration avec l'Organisation Mondiale pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) se déroulera du 31 Août au 2 septembre. L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence du représentant de la FAO et de celui du PAM au Niger, des acteurs intervenant dans le cadre de la promotion de la stratégie nationale d'achats locaux auprès des petits producteurs.

L'objectif principal de cette rencontre est de valider le document de stratégie nationale d'achats locaux auprès des petits producteurs et de son plan d'actions. Ce processus a duré plus d'une année, car il a démarré en février 2015 sous l'égide d'un comité national de rédaction, appuyé par le PAM et la FAO. En décembre 2015, le comité de rédaction a organisé les ateliers régionaux d'enrichissement dudit document qui a depuis lors suivi un processus de finalisation et les travaux d'élaboration du plan d'actions lancés. En ouvrant cette rencontre, le Haut-Commissaire à l'Initiative 3N, Dr Ouendeba Botorou, a rappelé que depuis 2011, notre pays a mis en œuvre la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement agricole durables: « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » dont l'objectif global est de contribuer à mettre les populations nigériennes à l'abri de la faim et leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale et à l'amélioration de leurs revenus.

Dans le cadre de cette stratégie, les partenaires techniques et financiers dont le gouvernement du Brésil, la FAO et le PAM ont selon le Haut-commissaire, appuyé le gouvernement du Niger à mettre en œuvre l'Initiative d'achat des aliments locaux appelée PAA/Afrique. Cette initiative, a-t-il précisé, poursuit trois objectifs stratégiques à savoir : intensifier la production locale des petits producteurs, en particulier des femmes; promouvoir les initiatives locales d'achat des produits du terroir à travers les organisations de producteurs pour alimenter les cantines scolaires et enfin capitaliser l'initiative pour renforcer le programme d'alimentation scolaire en lien avec la commercialisation des produits des organisations des producteurs.

Il a également rappelé que dans nos pays, l'Agriculture demeure la principale source d'alimentation de la population et des animaux. Elle est aussi source de création d'emplois et de revenus. La majorité d'agriculteurs est composée de petits producteurs qui travaillent avec des moyens traditionnels et un accès limité aux intrants agricoles et aux marchés. C'est pour cette raison que le programme PAA peut servir de plate-forme au gouvernement et aux partenaires pour introduire d'autres types d'interventions visant à renforcer la nutrition et la sécurité alimentaire. Pour pouvoir mettre à l'échelle et pérenniser toutes ces actions, il est nécessaire estime le Haut-commissaire, de renforcer le cadre légal par l'adoption d'une stratégie nationale d'achats auprès des petits producteurs et l'adapter aux autres stratégies de mise en œuvre telle que celle de l'alimentation scolaire ; de renforcer les capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre opérationnelle et enfin de créer et renforcer des mécanismes de coordination multisectoriels/multi-acteurs du niveau central au niveau déconcentré.

Avec l'adoption de ces deux documents qui seront soumis à l'appréciation des participants, les principaux défis à relever consistent à mettre fin aux spéculations sur la commercialisation des denrées agricoles dont le résultat est le bradage des produits agricoles au moment des récoltes ; à briser le cercle vicieux qui relie la baisse des revenus des producteurs consécutive à la chute des prix des produits agricoles; à combler les lacunes au niveau de la législation pour garantir les achats locaux d'aliments auprès des petits producteurs ; à renforcer les capacités des acteurs ruraux pour l'accès aux intrants, aux crédits, aux nouvelles technologies de l'information et à la formation et enfin à renforcer les capacités des acteurs ruraux en ressources humaines et en infrastructures.

Pour sa part, le représentant et directeur pays du Programme Alimentaire Mondial, M. Benoit Thiry, a rappelé que l'objectif global du Programme « Achats locaux par les Africains pour les Africains (PAA), financé par le Gouvernement du Brésil est de contribuer à l'amélioration durable de la sécurité alimentaire des populations vulnérables par le renforcement de leur résilience aux crises et catastrophes. Le représentant du PAM a réaffirmé l'engagement et la disponibilité du PAM et de la FAO à poursuivre leurs appuis aux côtés du gouvernement pour relever tous les défis liés à la mise en œuvre de cette stratégie nationale d'achats locaux auprès des petits producteurs.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires