Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de presse du CADDRH…
Publié le jeudi 1 septembre 2016   |  Tamtam Info


le
© Autre presse par DR
le Comité Exécutif du Cadre d`Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (CADDRH)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité Exécutif du Cadre d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (CADDRH) rend publique la déclaration ci après :
– La crise énergétique à laquelle les nigériens sont exposés a atteint son paroxysme dans la région d’Agadez et particulièrement dans la ville d’Arlit avec d’importants et intempestifs délestages entravant gravement la vie sociale et économique.
L’exaspération conséquemment générée a conduit les acteurs de la société civile d’Arlit à s’organiser et à tenir un meeting ce 28 aout 2016. Cette légitime manifestation visant à exiger l’alimentation régulière en électricité de la ville d’Arlit et faute d’un encadrement conséquent des responsables du maintien d’ordre a débouché sur des actes de violence.
Ces actes ont servi d’alibi aux autorités pour procéder à l’interpellation de quatre dirigeants de la société civile et plusieurs de leurs camarades. Aussi, à Niamey, et sans autre ménagement les autorités ont-elles décidé du démantèlement des kiosques et autres installations commerciales, privant ainsi des milliers de nigériens de leurs principales activités professionnelles. Face à cette situation, le CADDRH :
1. Exige la libération immédiate et sans condition des acteurs de la société civile : Hassan Abarchi, Maman Sani Balla, Maman Ouilliah et Mohamed Ahmoud et leurs camarades ;
2. Exige des autorités nationales et locales la diligente résolution de l’épineux problème de l’alimentation en énergie des villes d’Arlit et d’Agadez en particulier et du Niger en général ;
3. Demande au gouverneur de Niamey et les responsables de la ville de Niamey d’arrêter immédiatement leurs harcèlements à l’endroit des paisibles opérateurs économiques et l’annulation de toutes les iniques mesures qu’il ont prises en la matière ;
4. Demande au gouvernement et ses démembrements de veiller continuellement à la préservation de la quiétude sociale et de respecter les droits politiques économiques et sociaux des nigériens.
Fait à Niamey, le 30 août 2016

Pour le Comité Exécutif Le Co Président Ousmane Abdoul Moumouni

 Commentaires