Zinder - Une Caravane Culturelle qui regroupe les cinq premiers admis au BEPC de cette année venus de toutes les régions du Niger, est internée depuis une semaine à Tessaoua, où elle visitera les régions de Zinder et Maradi pour découvrir les réalités historiques et culturelles du Niger.
Initiée par le Ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Sani Maï Gochi, la délégation qui comprend 40 jeunes –filles et garçons –encadrés par les cadres du Centre Nigérien de Promotion touristique ont bénéficié de l’appui technique et financier de la SOPAMIN, la CENI et le Garage administratif.
L’objectif est de permettre à ces jeunes élites de toucher du doigt les réalités du Niger pour promouvoir le tourisme intérieur en suscitant chez les uns et les autres, la fréquentation du pays, explique M. Ibrahim Halidou, Chef de la délégation, cadre du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Au cours de leur séjour dans les régions de Zinder et Maradi, les jeunes meilleurs brevetés de l’Edition 2016 se rendront sur plusieurs sites historiques à Maï Jirgui, Kantché et Mirriah, dans le Gobir, le Katshina et Zinder ville.
Ils ont rendu, Mercredi en fin de matinée, une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram Aboubacar Sanda, avant de suivre un exposé présenté par le Secrétaire Général du Palais, certains faits historiques datant des siècles derniers.
Une séance de travail avec la CENI locale leur a permis de s’informer du processus électoral, c’est-à-dire depuis la phase du recensement, à la compilation des résultats et les possibilités de recours en cas de contentieux.
A Maradi, la jeune élite se rendra à la Coordination Régionale de l’Initiative 3N pour comprendre ses différentes articulations dont l’objectif majeur consiste à assurer l’autosuffisance alimentaire au Niger.
Ces jeunes, dont la plupart issus des familles défavorisées, remercient le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et celui des Enseignements Secondaires pour cette belle initiative qui honore la jeunesse nigérienne.
Ils seront reçus à partir du 5 Septembre à Niamey, par la Première Dame Mme Aïssata Issoufou qui se propose de leur offrir des cadeaux pour leurs brillantes prestations à l’issue de l’examen du BEPC Session de Juin 2016, selon le Chef de la Caravane Culturelle.