Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la séance de déclenchement institutionnel dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement : Garantir aux populations l’accès équitable à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats
Publié le vendredi 2 septembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la séance de déclenchement institutionnel dans le domaine de l`hygiène et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a organisé hier au Palais des Congrès de Niamey, avec l'appui technique et financier de l'Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), la séance de déclenchement institutionnel dans le domaine de l'hygiène et de l'assainissement. Cette rencontre a pour but de mobiliser les acteurs impliqués et de les responsabiliser dans la vulgarisation des messages qu'ils recevront sur l'hygiène et l'assainissement en général, et en particulier sur la lutte contre la défécation à l'air libre. C'est le ministre en charge de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces échanges en présence de la représentante résidente de l'UNICEF au Niger, du chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l'Eau et de l'Assainissement, du président de l'Association des Municipalités du Niger, de celui du Réseau des journalistes de l'Eau et de l'Assainissement, et des plusieurs participants.
Les participants vont mettre cette journée à profit pour échanger directement avec les membres de la mission de la Fondation ''Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)'' des effets néfastes des mauvaises pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement sur la santé et la dignité humaine.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a souligné les efforts déployés par les autorités nigériennes dans la recherche des solutions pour l'amélioration de l'accès des populations aux services d'assainissement. Il s'agit notamment du Document de Stratégie Opérationnelle de Promotion de l'Hygiène et de l'Assainissement de Base (SOPHAB), dont l'un des trois axes d'intervention consiste en la promotion du changement positif de comportement des populations en matière d'hygiène, en faisant de l'approche ATPC la démarche principale adoptée le 31 juillet 2014. L'adoption de cette stratégie a en outre permis de créer une visibilité dans le sous-secteur de l'hygiène et de l'assainissement. Ceci a permis également au Niger d'être classé parmi les pays subsahariens ayant créé un environnement favorable à la promotion du sous-secteur. Pour consolider ces acquis, a précisé M. Barmou Salifou, le Gouvernement a créé, sur le budget national, une ligne budgétaire spécifique à l'assainissement appuyé par plusieurs partenaires. Cependant, déplore-t-il, malgré ces avancées significatives, le Niger n'a pas pu atteindre, pour le sous-secteur, les Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD) en fin 2015.
Selon la représentante résidente par intérim de l'UNICEF au Niger, depuis 2009, année de l'introduction de l'ATPC au Niger, son institution accompagne l'appropriation et la mise en œuvre de cette approche en appui au Ministère en charge de l'Assainissement. Grâce à ce partenariat, 1252 villages abritant 620. 402 habitants ont été certifiés ''Fin de Défécation à l'Air Libre'', avec un effort remarquable au cours des 3 dernières années qui ont vu la certification de 932 villages abritant 449. 524 habitants.
Malgré ces résultats intéressants auxquels s'ajoutent ceux obtenus par d'autres partenaires, explique Dr Flavia Guidetti, ''nous sommes encore loin de l'objectif d'un Niger ''Fin de Défécation à l'Air Libre'' à l'horizon 2030''. A ce jour, poursuit-elle, 73% de la population nigérienne pratique encore la défécation à l'air libre avec d'importantes conséquences au plan de la santé, de l'éducation, de la nutrition du développement économique etc.
A cet effet, l'UNICEF et le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement ont mobilisé la fondation ATPC conduite par Dr Kamal Kar afin d'aider à impulser les réflexions et la dynamique nécessaires à un engagement politique, financier et opérationnel devant permettre d'améliorer durablement les conditions sanitaires des populations nigériennes.
Quant au chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, M. Eric Dietz, il a félicité l'UNICEF et le Gouvernement nigérien pour son engagement et les efforts consentis dans le sous-secteur de l'hygiène et de l'assainissement, tout en réaffirmant leur disponibilité à les aider à atteindre les objectifs fixés.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires