En amont de la conférence de Montréal, en septembre, qui réunira ses donateurs potentiels, le Fonds mondial a publié un rapport annuel positif sur l'évolution de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le nombre de décès imputables à une de ces trois maladies a en effet baissé d'un tiers et 22 millions de personnes pourraient être sauvées d'ici la fin de l'année.
Le rapport 2016 sur les résultats du Fonds mondial donne le chiffre de 20 millions de vies sauvées du sida, de la tuberculose et du paludisme dans les pays où le partenariat international investit, soit une baisse d’un tiers des décès imputables à l'une de ces trois maladies. Si ces programmes perdurent, le nombre de vies sauvées devrait encore augmenter et atteindre 22 millions d’ici la fin de l'année.
« Ces chiffres illustrent ce qui est possible lorsque des partenaires du monde entier s’unissent pour lutter contre ces trois maladies », s’est félicité Rahul Singhal, le directeur exécutif du Fonds mondial. Ces programmes ont permis de traiter par antirétroviraux plus de 9 millions de personnes, de dépister et de soigner plus de 15 millions de patients atteints de tuberculose et fourni plusieurs centaines de millions de moustiquaires afin de lutter contre le paludisme.... suite de l'article sur RFI