NOUAKCHOTT -- Les chefs d’états-majors des pays du champ tiendront une réunion, ce mercredi dans la capitale mauritanienne, pour faire une évaluation de la situation sécuritaire de la zone sahélo-saharienne, a appris Xinhua de source sécuritaire.
Il s’agit des chefs des armées représentés au commandement de l’état-major uni pour la lutte contre le terrorisme créé en 2011 avec siége à Tamanrasset dans le sud algérien regroupant la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, et le Niger.
La réunion sera réservée à l’évaluation et à l’étude de la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région fortement marquée par la guerre dans le nord du Mali, selon des sources sécuritaires convergentes. Les dirigeants des armées des quatre pays devront examiner l’évolution de la lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres, notamment à la lumière des changements provoqués par le déclenchement de l’offensive contre les groupes islamistes armés dans le nord du Mali.
La présidence en exercice des chefs d’états-majors des pays du champ était assurée par la Mauritanie. Elle devra revenir au Niger à l’occasion de la passation de commandement qui devra avoir lieu à Nouakchott.
Créé en avril 201, le comité d’état-major opérationnel uni pour la lutte contre le terrorisme n’a pu mener d’actions conjointes contre les groupes terroristes qui sévissaient dans la sous-région, mais le déclenchement par la France des opérations contre les islamistes armés a stimulé le rapprochement des points de vue des pays du champ en vue d’actions militaires concertées visant à contenir la menace terroriste dans les autre pays, selon les observateurs.