Une délégation du parlement nigérien dans les cités minières d’Agadez : S’enquérir des conditions de fourniture en énergie électrique des villes d’Arlit et Agadez
Publié le dimanche 4 septembre 2016 | Niger Diaspora
Il ya de cela quelques semaines les villes d’Arlit et d’Agadez ont vécu des moments difficiles suite à un déficit dans la fourniture d’électricité. Des villes dont la fourniture d’énergie électrique est assurée par la Société Nigérienne du Charbon SONICHAR depuis 1981. L’objectif de cette mission parlementaire de l’Assemblée Nationale membre de la Commission des Affaires Economique et du Plan vise justement a allé constater de visu les installations de cette société et d’autres minières qui opèrent dans la région mais aussi s’enquérir des conditions de fourniture en énergie électrique des villes d’Arlit et Agadez.
C’est ainsi que tour à tour, cette délégation parlementaire a visité la SONICHAR qui est basée à Tchirozérine puis la COMINAK et la SOMAIR à Arlit. A la SONOCHAR, les parlementaires de la Commission des Affaires économiques et du Plan ont visité les installations de ladite société. Des installations vétustes qui datent de la création de la société et qui n’ont jamais fait l’objet de renouvellement alors qu’elles ont continué à fournir l’électricité depuis lors à la cité minière d’Arlit et Agadez la capitale de l’Air.
En outre, entre temps la population de ces villes a augmenté de manière exponentielle, c’est le cas de la ville d’Arlit qui est passée de 8000 habitants dans les années 70 à 150 000 âmes aujourd’hui alors que de l’autre côté il n’y a pas eu de renforcement de la capacité de production de la SONICHAR.
La SONICHAR est une société nigérienne crée en 1975 et qui opère dans le domaine de l’énergie. Elle exploite un gisement de charbon à Anou Araren à 180 Km au sud de la cité minière d’Arlit et produit de l’électricité qui alimente les usines de traitement d’uranium d’Arlit et Akokan ainsi que les principales villes d’Agadez.