Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Ouverture hier du 11ème Sommet du G20 à Hangzhou (République Populaire de Chine) : Stimuler la croissance pour revitaliser l’économie mondiale
Publié le lundi 5 septembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture hier du 11ème Sommet du G20 à Hangzhou


 Vos outils




Hangzhou la prestigieuse capitale provinciale de Zhejiang abrite depuis samedi dernier, le 11ème Sommet du G20 qui est la première plate forme de l'économie mondiale. C'est le Président de la République Populaire de Chine, SE Xi Jinping qui a présidé la cérémonie d'ouverture ayant pour thème central : « Vers une économie mondiale innovante, revigorée et inclusive ». Cette rencontre inédite a enregistré la participation des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus influents de l'économie mondiale.
Hormis les pays membres du G20, il y a également la présence des pays et organismes internationaux invités comme l'Union Africaine représentée par son président en exercice SE Idriss Deby Itno du Tchad, le président en exercice du NEPAD SE Macky Sall du Sénégal, le Secrétaire général de l'ONU Banki-Moon, et le Président égyptien SE Al Fatah Al Sissi. Le Sommet a vu aussi la participation des institutions financières internationales à savoir le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, etc. Le Sommet de G20 est une rencontre qui regroupe les plus grandes puissances économiques du monde représentant les deux tiers des populations mondiales ainsi que plus de 80% de l'économie mondiale.
C'est un rendez-vous qui vise entre autres à aborder avec plus de rigueur et d'efficacité toutes les questions consistant à accroitre l'économie mondiale et relever d'innombrables défis de l'heure. Il s'agit aussi d'échanger sur les différentes questions susceptibles d'apporter des réponses appropriées pour stimuler l'économie mondiale en léthargie depuis la crise économique de 2008. Le 11ème Sommet de Hangzhou se tient dans un contexte économique particulier marqué à nouveau par le marasme économique mondial dû à la chute des cours des matières premières comme le pétrole. En effet, au cours de ce sommet, les pays du G20 vont s'appesantir davantage sur les sujets portant sur le renforcement des échanges commerciaux, l'innovation, l'interconnexion afin d'élargir l'espace de développement.
Les attentes de l'Afrique en général sont importantes du fait que les pays tirent l'essentiel de leurs ressources des matières premières. Dans le cadre de son Agenda 2063, l'Union Africaine (UA) a besoin du soutien des puissances économiques mondiales en vue d'accélérer la mise en œuvre de cet Agenda qui est une référence en matière de projets de développement du continent pour une Afrique intégrée, prospère vivant dans la paix. Dans son discours à l'ouverture du sommet, le Président de la République Populaire de Chine SE a d'abord rappelé la situation économique qui caractérise le monde depuis la crise de 2008. A cet effet, il a indiqué que pour faire face à la crise qui secouait le monde, les pays du G20 ont pris des dispositions permettant de coordonner les actions de la croissance économique, la gouvernance économique, d'entreprendre de partenariat afin de stabiliser l'économie mondiale. Malgré les dispositions prises, la crise est loin d'être atténuée, car le monde est à nouveau plongé dans une nouvelle situation. Cette situation s'explique entre autres par le ralentissement, le faible investissement dans le commerce international.
C'est pourquoi le Président chinois a noté que le Sommet de Hangzhou doit répondre aux nombreux défis visant à renforcer et poursuivre la politique macroéconomique en fonction des réalités nationales des pays. Il a aussi notifié que le G20 doit ouvrir une nouvelle voie, entrainer un nouveau élan de croissance en changeant des stratégies, ouvrir les réformes structurelles, prévenir les inégalités, améliorer le système financier international ainsi que les droits de tirages spéciaux, développer l'économie numérique, la lutte contre la corruption et la construction d'une économie mondiale ouverte. Outre ces mesures, SE Xi Jinping a souligné l'importance de la mise en œuvre d'un programme de développement durable. Le G20 joue un rôle plein et entier pour la prospérité de l'économie mondiale en l'adaptant aux besoins du contexte international.
Selon le président chinois, le G20 doit honorer ses engagements en tant que plateforme de coopération pour maintenir et approfondir la coopération internationale. En marge du Sommet, les présidents chinois et américains ont signé et remis samedi dernier, les documents portant l'accord de Paris sur le climat au Secrétaire général de l'ONU. Pour rappel, l'accord de Paris est le 3ème document qui tente d'apporter une solution aux problèmes des changements climatiques après la Convention cadre des Nations Unies de 1992 et le Protocole de Kyoto de 1997.

Laouali Souleymane,Correspondant de l'ONEP à Pékin
www.lesahel.org

 Commentaires