Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cure salée, édition 2016 : Insuffler une dynamique nouvelle dans l’organisation
Publié le lundi 5 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué à l`Elevage, M. Mohamed Boucha, a présidé, le samedi 03 Septembre 2016 dans la salle Margou de l`Hôtel Gawèye de Niamey, une rencontre regroupant les partenaires techniques et financiers du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué à l'Elevage, M. Mohamed Boucha, a présidé, samedi soir dans la salle Margou de l'Hôtel Gawèye de Niamey, une rencontre regroupant les partenaires techniques et financiers du Niger, les directeurs généraux des sociétés, les coordonnateurs des Projets et Programmes de développement ainsi que d'autres bailleurs.
Devant plusieurs membres du gouvernement assistant à cette cérémonie, le ministre délégué Mohamed Boucha a brièvement présenté la cure salée avant d'indiquer que « le Ministère en charge de l'Elevage, s'est vu confier, depuis plus d'une décennie, l'organisation de la Curé Salée, la plus grande fête des éleveurs. En effet, le Gouvernement par cette décision veut imprimer une dynamique nouvelle à l'organisation de cette manifestation avec comme objectifs : la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la sécurisation des systèmes pastoraux, le renforcement de la coopération sud-sud, le développement de la culture de la paix, la réconciliation et l'unité nationale et la consolidation de la paix ».
Le ministre délégué Mohamed Boucha a affirmé que « la Cure salée, édition 2016, est placée sous le Haut patronage de Son
Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et aussi placée sous le signe de la « Solidarité avec In Gall ». Au regard de ce thème, le Gouvernement entend donner un cachet particulier pour faire de cet événement non seulement, un véritable outil de réponse aux effets des inondations que la zone a connues, mais également un outil de développement et de paix pour notre pays, à travers entre autres la mise en œuvre de : la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones Sahélo-Sahariennes (SDS Sahel Niger), la stratégie de Développement durable de l'Elevage, la Stratégie de Développement Durable pour la Sécurité Alimentaire, l'Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », et la promotion des activités agro-sylvo-pastorales, touristiques, sportives et culturelles ».
«C'est au regard de ces nouvelles ambitions du Gouvernement que le Comité National de l'Organisation de la Cure salée, édition 2016, a initié la présente rencontre pour vous faire connaître en tant que partenaires de l'élevage, les opportunités qu'offre la curée et recueillir vos impressions, vos conseils et vos contributions, pour une réussite de I' édition 2016 de la cure salée ».
Le discours ministériel avait été précédé par le mot de bienvenue du gouverneur de la région de Niamey et par la projection d'un documentaire de six (6) minutes réalisé par l'ORTN sur « la cure salée ou fête des éleveurs ».

Soulé Manzo(onep)

 Commentaires