Communiqué de presse de l’Ambassade de l’Inde Niamey : Des entretiens enrichissants entre l’’Envoyé Spécial du gouvernement de l’Inde et les autorités nigériennes
Son Excellence Mr. Amarendra Khatua, Doyen de l'Institut du Service Extérieur (FSI) et Envoyé spécial du gouvernement de l'Inde, a effectué une visite à Niamey du 31 août au 2 septembre 2016. Dans le cadre de cette visite, il a eu des échanges avec les autorités nigériennes, dont entre autres, S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger ; S.E.M. Ibrahim Yacoubou, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens a l'Extérieur ; S.E. Mme Kané Aichatou Boulama, ministre du Plan et Mr. Ibrahim Sani Abani, Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
Pendant ces interactions, les deux parties ont échangé leur point de vue sur tout ce qui concerne leur engagement bilatéral, y compris les relations économique, de commerce et d'investissement, les programmes de renforcement de capacités et la lutte contre le terrorisme.
Il existe un programme solide de développement des ressources humaines en cours entre l'Inde et le Niger dans le cadre de la coopération technique et économique indienne, le Conseil Indien pour les relations culturelles, le Sommet du Forum Inde-Afrique, et autres projets du gouvernement indien. Cette coopération est bien appréciée par la partie nigérienne.
Les deux parties ont aussi un partenariat dans le cadre des projets de renforcement de capacité et de développement à travers des lignes de crédit accordées par l'Inde. A ce jour, deux projets ont été achevés et quatre autres sont à divers stades d'exécution. Lors de ses échanges avec les autorités Nigériennes, l'Envoyé Special a réaffirmé l'engagement de l'Inde pour le développement des ressources humaines, le renforcement de capacités, les TIC, l'agriculture, les PME, les énergies renouvelables et autres projets de développement d'infrastructures.
En outre, les deux parties ont reconnu la grave menace causée par le terrorisme international et ses sponsors en tant qu'ennemies de la paix et de la sécurité internationale et de l'architecture même de tout Etat-nation. Elles ont exprimé leur soutien ferme mutuel dans leur lutte commune contre la menace du terrorisme.
L'envoyé Spécial a remercié les autorités nigériennes pour leur chaleureuse hospitalité et a exprimé toute sa satisfaction à l'issue de cette visite fructueuse. Lors des rencontres avec le Chef de l'Etat et avec le ministre en charge des Affaires Étrangères, il a été annoncé que deux places sont offertes aux diplomates nigériens pour la prochaine formation PCFD organisé par l'Institut du Service Diplomatique.
Les deux parties ont mis l'accent sur le renforcement de la coopération dans le cadre du secteur privée, l'approvisionnement de l'Inde en légumineuses et en lentille de manière régulière et planifiée. Elles ont aussi mis l'accent sur une coopération accrue avec les différents organes Indiens de commerce pour attirer les investissements au Niger et pour que le Niger serve de centre de commerce et de coopération avec les pays voisins de l'Afrique sub-saharienne.
Il a exhorté les autorités Nigériennes, en tant que membre de la CEDEAO, d'apporter leur soutien dans l'approfondissement des relations avec l'Inde sur les questions d'ordre bilatéral, multilatéral, ainsi que les questions qui intéressent l'Inde et l'Afrique de l'Ouest.
(Source : l'Ambassade de l'Inde Niamey)