Une délégation officielle nigérienne venue prendre part au Salon international de bétail et viande de l'Afrique de l'Ouest (SIBVAO) à Abidjan a été attaquée par une bande armée sur l'axe Tafiré-Niakaramadougou (nord), a indiqué samedi à des médias le président de la filière bétail et viande du Niger, Doua Bello.
Selon M. Bello, l'autobus transportant la délégation a été immobilisé et mitraillé par des individus armés sortis des buissons.
"Ces inconnus armés de kalachnikov nous ont dépouillés tout en nous tenant en respect", a expliqué un autre membre de la délégation Ousseni Saley.
Les membres de la délégation ont par ailleurs déploré les "tracasseries policières" qu'ils disent avoir subies dans la zone frontalière ivoirienne en dépit des documents en leur possession.
La première édition du SIBVAO s'est ouverte mercredi à Abidjan. L'événement vise à favoriser la professionnalisation, la modernisation, la performance et la rentabilité de la filière bétail et viande.
Il a pour objectif principal de promouvoir la professionnalisation et la commercialisation dans l'industrie des ressources halieutiques.
La filière bétail-viande contribue à hauteur de 15% du produit intérieur brut (PIB) régional.
Cependant, le potentiel du secteur demeure inexploité, selon les experts.
Les individus puissamment armés communément appelés "coupeurs de route" tendent des embuscades sur des routes et les attaques perpétrées par ceux-ci ont déjà fait plusieurs morts.
Face aux actions récurrentes de ces bandes armées, les autorités du pays ont tiré la sonnette d'alarme et tentent de prendre les dispositions idoines.
L'armée ivoirienne a renforcé son dispositif dans la zone et a redoublé de vigilance, selon des observateurs locaux.
Lors d'une tournée dans le nord du pays, le président ivoirien Alassane Ouattara avait lui même annoncé des mesures vigoureuses contre les bandes armées qui sévissent sur les routes.