NIAMEY - En prélude à l’organisation de la 33ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Niamey en 2019, et conformément au programme de modernisation de la capitale nigérienne du président Mahamadou Issoufou, les autorités régionales ont lancé depuis quelques jours une vaste opération d’expulsion en vue de libérer les espaces publics dans la ville, a constaté sur place un correspondant de l’agence Xinhua.
L’opération a démarré par la démolition de tous les kiosques construits de manière anarchique en centre ville sur les trottoirs des grandes voies, autour des établissements scolaires, des formations sanitaires ainsi que d’autres édifices publics, avant de s’étendre, dans les prochains jours, aux alentours du marché principal de la capitale dont les occupants ont déjà été avisés par les autorités.
C’est à l’aide de gros engins que les responsables de la ville, sous une forte escorte, ont ordonné dans la nuit la démolition de ces kiosques dont les propriétaires, déjà avertis, avaient vidés.
Il en sera également ainsi des parcs de vente de véhicules d’occasion qui encombrent les voies principales et les devantures de certaines écoles, les propriétaires ont été sommés de quitter ces lieux avant le 20 septembre prochain sur ordre des autorités régionales, ceci en attendant la création d’un marché unique d’automobiles à Niamey par le ministère des Transports et en collaboration avec la municipalité, selon le gouverneur de la région, M. Hamidou Garba.
Cette opération a certes permis de désengorger certains points névralgiques de la capitale, et contribué à fluidifier la circulation en centre-ville, mais elle a surtout suscité un mouvement de colère chez les commerçants qui voient ainsi la suppression de leur unique gagne-pain.
Elle s’annonce d’ailleurs très difficile pour les kiosques construits aux alentours du grand marché et au niveau des parcs auto, où les propriétaires jurent de ne pas partir avant le 5 septembre prochain (dernier délai), prétextant qu’ils ont payé leurs espaces plusieurs millions de francs CFA auprès de cette même municipalité.
"J’ai 2 épouses et 8 enfants que j’arrive à gérer grâce aux revenus que je réalise par jour avec mon petit commerce. S’ils me chassent d’ici, que sera le sort de toute ma famille? Je n’irai nulle part, même s’ils vont marcher sur mon cadavre avec leurs engins", vocifère en larmes Soumana, commerçant devant le grand marché, entouré de ses collègues.
Il est à souligner qu’outre l’organisation en 2019 du sommet de l’UA, le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé depuis le début de son premier mandat en 2011, un Programme "Niamey Nyala" (Niamey la coquette, en langue Zarma), visant à redonner une attractivité et une vocation internationale de premier plan à la capitale nigérienne.
Plusieurs infrastructures modernes, dont des échangeurs, des grandes avenues, des hôtels, des monuments au niveau des grands carrefours, des espaces publics, ont été réalisées ou sont en cours de construction à travers la ville.
C’est un programme ambitieux qui résulte d’un engagement personnel du président de la République, qui vise à faire de la capitale nigérienne Niamey la ville où il fait bon vivre d’ici 2030.