17 partis politiques de l’opposition ont signé, ce samedi 5 octobre à la Maison des Jeunes et de la Culture Diado Sékou, une déclaration de création d’un cadre nommé Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR), le Groupe de l’ARN et le MODEN/FA-Lumana.
A la tête de ces formations politiques, le CDS-Rahama de Mahamane Ousmane, le MNSD-Nassara de Seïni Oumarou et le MODEN/FA-Lumana de Hama Amadou. Déjà plusieurs jours avant la mise en place de cette structure était annoncée avant d’être reportée. D’entrée de jeu, les organisateurs ont posé des actes insultants à l’égard des autres 13 leaders des partis politiques signataires de la déclaration. Ainsi, dans l’ordre de préséance, l’on annonce le CDS-Rahama et son président Mahamane Ousmane, le MNSD-Nassara et son président Seïni Oumarou et le MODEN/FA-Lumana Hama Amadou.
Après plus rien, les autres n’ont eu droit qu’à la présentation de leur parti politique respectif. Dans son allocution, le président du CDS-Rahama, Mahamane Ousmane a rappelé les objectifs de la création de leur alliance. La dictature du président Issoufou, la corruption du régime, le démantèlement des militants de l’opposition, la psychose sécuritaire, etc. tous les travers de la 5ème République décriés par les nigériens de 2000 à 2009. Dans son élan à dévoyer le régime de la renaissance Mahamane Ousmane n’est pas passé par 4 chemins pour soutenir que jamais de mémoire d’homme notre pays n’a connu une telle dérive, où les autorités au sommet de l’Etat organisent la corruption et les passe-droits et érigent la violation de la Constitution, des lois et règlements en règle de conduite.
Comme au temps fort de la 5ème République avec Hama Amadou comme Premier Ministre. Comme en 2000 avec l’affaire Zeinab, le détournement des fonds PDDE, les Lettres de Paiement sans Autorisation et les PSOP, le régime de Issoufou est taxé par la nouvelle alliance de bradage des ressources publiques et leur affectation à la réalisation des ambitions personnelles du Président de la République. Sur le plan international, la nouvelle coalition ARDR souligne que le gouvernement tend désespérément la main à l’assistance internationale pour venir en aide aux populations démunies.
Même le problème sécuritaire vécu et accepté par l’Assemblée Nationale a été qualifié de psychose sécuritaire. Pendant que le Niger a même perdu un Général d’armée sur le territoire malien, la trentaine de nos militaires morts à Agadez, c’est aussi la psychose. Les participants ont l’impression de nager, et d’avoir perdu leur temps en venant à la déclaration.Avant la déclaration, nous avions appris que les leaders de la nouvelle alliance ont cherché à démarcher les présidents de l’UDR-Tabbat et le RDP pour rejoindre leur regroupement. Mais il y a eu des problèmes dans les négociations.
C’est donc finalement, les partis de l’ARN et le MODEN/FA-Lumana qui ont fait la déclaration.