Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’un don de matériel informatique au Ministère de la Santé Publique : Pour le renforcement de la gestion des données sanitaires au Niger
Publié le lundi 5 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Kalla Moutari a réceptionné vendredi dernier, dans les locaux dudit ministère, un don de matériel informatique offert par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D'une valeur de 46 millions de FCFA, ce matériel informatique est composé de 72 ordinateurs de bureau et 16 ordinateurs portables. Cette dotation vise essentiellement à renforcer les capacités de notre pays dans sa quête permanente d'amélioration du système sanitaire. C'est le représentant résident de l'Organisation Mondiale de Santé au Niger, M. Pana Assimawe qui a remis le don au ministre de la Santé Publique en présence de la directrice de cabinet du ministre et de plusieurs responsables centraux du ministère et de l'OMS.

Ces ordinateurs sont destinés aux structures sanitaires comme la direction des immunisations ; la direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies ; les sites régionaux de la surveillance sentinelle de la grippe des régions de Dosso, de Maradi et de Tahoua ; les laboratoires nationaux de référence pour la surveillance environnementale du polio virus, du Rota virus, de la rougeole et les services régionaux départementaux des immunisations. En s'exprimant juste après que le ministre de la Santé publique ait réceptionné le matériel informatique, la directrice de cabinet, Mme Kandine Fatimata Gali a précisé que l'OMS a toujours œuvré aux côtés du Niger à travers de nombreux appuis dans divers domaines dont entre autres : le renforcement de notre système de santé ; la lutte contre les maladies ; la promotion de la santé de la mère et de l'enfant et la recherche en santé.

C'est dire que ce geste traduit une fois de plus la volonté de l'OMS à participer aux efforts entrepris par le gouvernement dans le cadre de l'amélioration de la santé de la population. Mme Kandine Fatimata Gali a saisi cette occasion pour magnifier l'élan de collaboration que l'Organisation Mondiale de la Santé au Niger a pu faire preuve à l'égard de notre pays dans le cadre de la gestion des épidémies notamment la gestion de l'épidémie de méningite en 2015. Les services de santé et les populations bénéficiaires ont apprécié à sa juste valeur cet élan de solidarité de l'OMS durant ces durs moments. Aujourd'hui encore, a dit Mme Kandine, le Ministère de la Santé publique se voit doter d'ordinateurs pour renforcer la surveillance des maladies et soulager la population nigérienne particulièrement dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l'enfant.

C'est un geste qui cadre parfaitement avec les objectifs du programme de renaissance acte II et contribuera à accélérer l'atteinte des objectifs du développement durable liés à la santé. C'est pourquoi, la directrice de cabinet du ministre de la Santé Publique a demandé au représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé au Niger de transmettre au siège de cette institution toute la reconnaissance du peuple nigérien. Elle a par ailleurs rassuré le donateur que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que cet appui soit effectivement affecté aux différents bénéficiaires et utilisé rationnellement au profit de la population nigérienne.

Auparavant, le représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé au Niger M. Pana Assimawe a souligné que ce don qui rentre dans le cadre de l'appui au renforcement de la gestion des données sanitaires répond à l'une des fonctions essentielles de l'OMS qui est de «surveiller la situation sanitaire et évaluer les tendances dans ce domaine». Cette fonction importante nécessite bien évidemment la disponibilité des données de qualité pour permettre aux décideurs de prendre toutes les actions appropriées dans le meilleur délai. En effet, les données sanitaires, précise M. Pana Assimawe restent la pierre angulaire dans plusieurs domaines : planification ; formation ; surveillance épidémiologique et réponse, évaluation des progrès dans la mise en œuvre des programmes et projets, argumentaire pour la mobilisation de ressources etc.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'OMS fait de cette composante une de ses priorités dans son appui aux pays dans la mise en œuvre de leur politique et plans sanitaires. Dans cette optique, l'OMS soutient chaque année le Niger à travers l'organisation des sessions de formation à l'intention des différents responsables du système sanitaire pour renforcer leurs compétences afin d'assurer la collecte, le traitement et l'analyse des données de qualité en vue de répondre aux besoins de plus en plus exigeants en information.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires