Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’Afrique veut réduire les changements de nationalité sportive
Publié le mardi 6 septembre 2016   |  RFI


Les
© Autre presse par DR
Les athlètes nigériens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au lendemain des Jeux olympiques 2016, les autorités africaines déplorent le nombre croissant de sportifs du continent qui changent de nationalité. Après Lassana Palenfo, le président de l’Acnoa, c’est celui de la Confédération africaine d'athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum, qui a réclamé des mesures pour lutter contre ce phénomène.

Si le principe du changement de nationalité sportive fait la joie du football africain, renforçant ses équipes nationales avec des joueurs venus d'Europe, ce n’est pas forcément vrai dans les autres disciplines. De plus en plus de sportifs ayant grandi sur le continent choisiraient en effet de défendre les couleurs d’un autre pays, européen ou asiatique notamment.

« Le phénomène est hélas en nette croissance au lieu de régresser, reconnaît ainsi le président de l’Association des comités nationaux olympique d’Afrique (Acnoa), Lassana Palenfo. L’Afrique est un important vivier de sportifs. Seulement, ceux-ci, au lieu de compétir (sic) pour leurs pays, prennent des nationalités étrangères et vont glaner des médailles pour ces Etats ».

 Commentaires