Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration des députés de l’opposition (LUMANA AFRICA et MNRD HANKURI)
Publié le mardi 6 septembre 2016   |  Actu Niger


Le
© Autre presse par DR
Le députe national Nassirou Halidou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous, députés issus des rangs des partis politiques de l’opposition, LUMANA AFRICA et MNRD HANKURI, réunis ce vendredi 02 septembre 2016 à l’effet d’examiner la situation socio-politique et économique de notre pays, rendons public la déclaration dont la teneur suit :

Depuis l’avènement du régime dit de la Renaissance, la situation socio-politique et économique des nigériens s’est spectaculairement dégradée; et pour causes :
-La gestion catastrophique des ressources nationales,
- La violation répétitive de la Constitution et des lois de la République,
- La négation constante des droits humains et des libertés fondamentales,
-Le mépris des valeurs morales et culturelles de notre communauté nationale,
- L’injustice et l’exclusion politique ont, entre autres dérives autoritaires, été érigées en modes de gouvernance par un pouvoir politique qui s’est allégrement transporté aux antipodes des normes démocratiques universellement reconnues.
- le refus du dialogue avec toutes les victimes des exactions du pouvoir notamment les commerçants, les étudiants et scolaires, les contractuels de l’éducation, les médecins spécialistes etc……
Le régime, se sachant en mal de légitimité populaire pour avoir détourné les suffrages des urnes à son profit lors des élections présidentielles et législatives de février- mars 2016, pense pouvoir retrouver cette légitimité à travers une politique abjecte de débauchage des militants des partis autres que le sien.
Dans ce même registre, le régime en place excelle dans des arrestations et emprisonnements arbitraires de militants de l’opposition dont des députés, faisant ainsi d’eux des prisonniers politiques.
Aussi, au lieu de s’investir dans l’amélioration des conditions de vie de son peuple, ledit régime excelle à les détériorer dans une insensibilité déconcertante.
Incapable de contrôler la situation et de joindre le geste à la parole, le Chef de l’État prononce des discours dans lesquels la vérité des faits est sacrifiée au profit de la démagogie, le culte de la personnalité et les réalisations virtuelles.
C’est ainsi que l’emprise normale de l’État sur les citoyens qui y consentent est détournée pour servir de prétexte à l’instauration d’une monarchie institutionnelle.
A l’évidence, la prétendue main, maintes fois tendue à l’opposition, s’inscrit dans cette dynamique réactionnaire d’accaparement du pouvoir par un régime aux ambitions démesurées.
Nous sommes plus que jamais convaincus que le régime se trompe lourdement en voulant duper le peuple, car nul pouvoir démocratique ne peut avoir de légitimité en dehors d’élections libres, transparentes et inclusives. Tout autre chose n’étant que supercherie.
Nous députés, membres des partis politiques de l’opposition, nous sommes convaincu que le FRDDR servira de cadre de défense des intérêts du peuple souverain. C’est pourquoi :
1. Nous réaffirmons notre attachement et notre respect au choix du peuple et des dispositions de la loi fondamentale qui érigent l’opposition politique au rang d’institution de la République,
2. Nous savons qu’une démocratie vivante nécessite une majorité au pouvoir et une opposition qui veille comme une sentinelle sur l’État de droit, la démocratie, les droits humains , les biens publics et l’intérêt national ;
3. Nous saluons le choix des partis politiques dont nous sommes issus et de leurs leaders respectifs de continuer le combat politique dans l’opposition regroupée au sein du nouveau cadre de lutte, le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) ;
4. Nous avons l’intime conviction que le maintien en prison des députés auxquels le peuple souverain a accordé les faveurs de son suffrage est contraire à la Constitution en ses dispositions pertinentes relatives à l’immunité parlementaire, aux usages reconnus dans notre pays comme étant le droit ;
5. Nous exigeons, en conséquence, la libération sans condition de nos collègues députés et d’autres citoyens illégalement détenus et, ce, sous des prétextes fallacieux,
6. Nous saluons le courage et l’abnégation de la presse privée pour son engagement pour la manifestation de la vérité. Aussi,suite à la disparition subite d’une figure de la démocratie, l’honorable Haouaou Hambali, PDG du groupe TAMBARA,nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille et à la presse privée. Que la terre lui soit légère. Ameen
Vive la démocratie
Vive le combat pour l’alternance démocratique,
Vive le FRDDR,
Vive le Niger.
Fait à Niamey, le 02 septembre 2016
Nous vous remercions

 Commentaires