Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu mardi, 6 septembre 2016, le Président du Parlement libyen, M. Aghila Saleh Issa.
M. Aghila Saleh, en visite au Niger sur invitation du Président de la République, était à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs responsables politiques de son pays dont le Premier Ministre Abdallah Assani et le Ministre de l’Economie Mouni Assar.
La rencontre s’est déroulée au Palais de la Présidence en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni.
A l’issue de l’entretien, le Président du Parlement libyen a indiqué avoir abordé, avec le Chef de l’Etat, la question « de recherche de solution à la crise libyenne, grâce notamment au leadership du Président Issoufou Mahamadou, déjà préoccupé par la question ».
Dans ce sens, des préparatifs sont en cours en vue d’une rencontre des Chefs d’Etat africains pour discuter de la situation en Libye, a annoncé M. Aghila Saleh.
La situation en Libye préoccupe également le Niger, a-t-il dit, soulignant qu’il est venu discuter avec le Président Issoufou Mahamadou « des voies et moyens pour trouver une solution à la situation politique et sécuritaire difficile » que vit actuellement son pays.
« L’essentiel, c’est la sécurisation de la Libye et par-delà celle de ses voisins », a-t-il conclu.