Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou préside la 6ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite de la Fondation Guri Vie Meilleure : Plus d’une centaine de lauréats issus de toutes les régions reçoivent des prix
Publié le mercredi 7 septembre 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou procède au lancement de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 mois à 5 ans, à Torodi


 Vos outils




La Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou en partenariat avec l'ensemble des ministères en charge de l'éducation et de la formation a organisé, hier 6 septembre au Palais des Congrès de Niamey, l'édition 2016 du « Prix de l'excellence et du mérite ». Le Prix de l'excellence et du mérite est une initiative de la Fondation Guri Vie Meilleure mise en œuvre depuis 2011 et qui vise à récompenser les meilleurs élèves des cycles de formation du primaire, du secondaire ainsi que ceux des sous-secteurs de la formation professionnelle et technique de notre pays avec comme but essentiel de promouvoir la culture de l'excellence et du mérite auprès de la jeunesse nigérienne. Cet objectif est en train d'être atteint avec l'ampleur que prend cette louable initiative édition après édition. Cette année encore, c'est plus d'une centaine de lauréats que la fondation Guri Vie Meilleure a détecté à travers le Niger et invité à venir à Niamey pour se voir remettre des prix divers.

Pour la cérémonie de remise qui se déroule pour la sixième fois d'affilé à Niamey, ils sont nombreux les personnalités et les invités de marque à effectuer le déplacement du Palais des Congrès pour assister au sacre du mérite et de l'excellence des jeunes nigériens conformément à la volonté politique clairement affirmée et réaffirmée du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et déclinée dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, SE. Brigi Rafini. Il y a notamment la présence à cette cérémonie de plusieurs membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et celles socioprofessionnelles du secteur de l'éducation et de la formation.

Intervenant à son tour après le mot de reconnaissance de la représentante des anciens
lauréats, la Première Dame a souligné que la journée de l'excellence et du mérite est en accord parfait avec les objectifs du programme sectoriel de l'éducation et la formation (PSEF) adopté par notre pays. Hadjia Aissata Issoufou a en particulier remercié les ministres pour la qualité du partenariat qui a rendu possible la bonne organisation et l'éclat de la cérémonie de remise des prix qui honorent les élèves qui se sont fait distinguer par leurs efforts et leur abnégation.

La présidente de la Fondation Guri a salué l'engagement sans cesse croissant des ministres du secteur de l'éducation et de la formation en faveur d'une école de qualité tout en rendant un hommage mérité aux enseignants et encadreurs pour l'abnégation dont ils ont fait montre car, le mérite des lauréats est aussi à mettre en partie à leur actif a fait savoir la première dame. Mme Aissata Issoufou a dit tout le bonheur qui l'habite en parlant de l'initiative du Président de la République d'instituer l'allocation des bourses d'excellence aux meilleurs bacheliers quelques jours seulement avant la tenue de la cérémonie. C'est, dit-elle, la reconnaissance au plus haut niveau du mérite et un soutien de taille pour que les meilleurs élèves continuent sur le chemin de l'excellence tout au long de leur formation et de la vie active.

La Première Dame a expliqué que la culture de l'excellence voulue par la fondation Guri Vie Meilleure consiste à primer les élèves les plus méritants en fin de cycle du Primaire, du collège, du lycée, de l'enseignement professionnel et technique, de la jeunesse et sport et de la renaissance culturelle. Les prix d'excellence et du mérite sont attribués aux trois meilleurs de chaque cycle. A l'endroit des lauréats, la première dame a souligné que la cérémonie ne vise pas seulement à leur décerner des prix, elle consiste à les exhorter à persévérer davantage pour être à la hauteur de l'immense espoir placé en eux et des légitimes attentes de leurs familles mais aussi du pays qui, dit-elle, compte sur eux pour triompher de l'ignorance et de la pauvreté. Les lauréats ont reçu des mains de la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure des prix constitués de fournitures, de tablettes et d'ordinateurs.

Pour l'édition 2016, la Fondation a aussi décerné des prix spéciaux aux meilleures élèves filles du Prytanée Militaire et du Lycée d'Excellence de Niamey et offert six bourses d'études. Avant de clore son discours la Première Dame a tenu à rendre un hommage mérité à l'ancienne ministre de l'Enseignement primaire, actuellement députée Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim et demandé à l'auguste assistance présente au palais des congrès de l'ovationner pour son immense contribution aux éditions précédentes de la journée de l'excellence et du mérite.

Auparavant, le ministre des Enseignements secondaires, qui s'exprimait au nom de ses pairs du secteur de l'éducation et de la formation, a transmis d'abord les remerciements de l'ensemble des ministres pour cette heureuse initiative de la Fondation Guri Vie Meilleure pour créer l'émulation. M. Sani Abdourahamane de féliciter, au nom de ses collègues dont il est le porte-parole, la Fondation qui, par cette action, apporte sa contribution dans la concrétisation de la culture de l'excellence prônée par le Président Issoufou Mahamadou.

Le ministre a rappelé la décision du Chef de l'Etat d'instituer l'octroi des bourses d'excellence aux meilleurs élèves bacheliers de notre pays. Il a exprimé la gratitude du secteur de l'éducation et de la formation à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou pour avoir organisé cette cérémonie grandiose grâce à laquelle l'ensemble des Nigériens verront défiler les meilleurs élèves du pays.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey a exprimé sa joie pour le choix, la sixième fois de suite, de son entité administrative pour la remise du prix de l'excellence et du Mérite de la fondation Guri Vie Meilleure. M. Hamidou Garba a adressé sa gratitude à la Première Dame pour le choix de Niamey et l'a félicité pour cette heureuse initiative qui promeut l'excellence, stimule les élèves nigériens auxquels il a souhaité un bon séjour dans la capitale.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires