Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Opérations de déguerpissement des kiosques aux abords du Grand marché : Plus de 2000 kiosques anarchiques seront démolis
Publié le mercredi 7 septembre 2016   |  Le Sahel


Opération
© Autre presse par DR
Opération de déguerpissement des kiosques, boutiques et panneaux publicitaires anarchiques à Niamey


 Vos outils




Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, le maire central, président du conseil de ville, M. Hassane Seydou accompagnés de leurs staffs techniques ont conduit dans la nuit du lundi 5 septembre 2016 vers 00h30mn, les opérations de démolition des kiosques dressés aux alentours du grand marché de Niamey. L'alerte de ces actions de déguerpissement a été donnée depuis le 20 août 2016 par les autorités régionales lors d'un point de presse animé par le gouverneur de la région de Niamey. Durant deux (2) jours, le grand marché sera fermé et plus de 2000 kiosques seront déguerpis.

Après le coup d'envoi, le gouverneur de la région de Niamey a déclaré à la presse que, ces kiosques anarchiques installés ont englouti une bouche d'incendie et les feux optiques compliquant ainsi la circulation routière. Cela prouve que la sécurité du marché est menacée à cause de ces occupations anarchiques. « Je crois que cette opération est nécessaire, c'est pourquoi, nous avons pris toutes nos responsabilités pour la mener. Nous sommes accompagnés des responsables des services techniques de la Ville de Niamey, les forces de défense et de sécurité etc. D'ailleurs, je les remercie au passage pour leur mobilisation dans ce travail afin de permettre aux populations de Niamey de bien souffler. Je pense que dans deux jours, à l'occasion de la fête de la tabaski, il n'y aura pas d'embouteillage dans la circulation. C'est un cadeau pour les populations de Niamey à l'occasion de cette fête de tabaski », a dit le gouverneur Hamidou Garba.

Mener une telle opération nécessite beaucoup de courage et de détermination, selon le gouverneur de la région de Niamey. Ces genres d'opérations ont toujours rencontré des résistances. En effet, dit-il, les détenteurs des kiosques pensent qu'ils ne vont rien gagner dans leur vie en dehors des alentours du grand marché. « Pour eux, c'est la fin du monde, alors qu'ils peuvent se réaliser ailleurs. Ils ont essayé de résister, mais la force reste à la loi. Ils ont intenté une action en justice, malheureusement pour eux le tribunal du commerce les a déboutés le samedi dernier », a affirmé le gouverneur Hamidou Garba avant de signaler que, les occupants des kiosques n'ont aucun contrat avec la SOCOGEM et encore moins avec la Ville de Niamey.
En outre, dans le sillage de cette opération, des rumeurs sur le dédommagement des déguerpis circulent dans la ville de Niamey. Pour le gouverneur de Niamey, il faut qu'on arrête de divertir la population. « Cette occupation est provisoire et précaire. Elle ne donne lieu à aucun dédommagement, ce qu'il faut faire, c'est de le notifier à temps, et nous l'avons bien fait. Malheureusement à leur niveau, les commerçants pensaient arrêter l'opération en perdant du temps. Ils auraient dû aller plus tôt dans les autres marchés où il y a de la place. Si les places disponibles ne peuvent pas les prendre, ils peuvent revenir vers nous pour qu'ensemble, nous prenions des dispositions. Nous avons des terrains à Niamey pour les recaser. D'ailleurs, nos portes sont grandement ouvertes pour accueillir des propositions concrètes. Il ne sert à rien de passer le temps à critiquer. Les gens doivent venir discuter pour qu'on puisse construire cette ville. C'est le vœu du Président de la République, Chef de l'Etat et le vœu du gouvernement », a-t-il appelé.

Après le déguerpissement, un certain nombre de mesures d'accompagnement seront prises pour empêcher les riverains et autres badauds de salir les endroits dégagés. « Nous avons tenu des réunions avec l'ensemble des responsables des marchés qui ont signé des contrats avec la Ville de Niamey. Dans les clauses, il y a les questions d'assurer l'hygiène, l'assainissement et la sécurité des lieux. Au niveau des écoles et services publics aussi, toutes ces questions sont prises en compte», a conclu le gouverneur de la région de Niamey.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires