Point de presse des autorités de la région de Niamey sur la poursuite des opérations de déguerpissements : Démenti formel relativement aux rumeurs sur l’interdiction de griller la viande pendant la Tabaski
Le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba a animé, hier en début d'après-midi, un point de presse relatif aux opérations de déguerpissement et d'assainissement en cours dans la ville de Niamey. L'un des points traités lors de cette nouvelle sortie médiatique du gouverneur porte sur les rumeurs qui courent dans la capitale faisant cas de l'interdiction de la grillade de la viande sur les routes le jour de la fête de Tabaski et la vente du bois dans la ville de Niamey. M. Hamidou Garba a apporté des démentis catégoriques sur ces rumeurs. Le point de presse s'est déroulé en présence du Maire, président du Conseil de Ville de Niamey, du Secrétaire général de la Région de Niamey, des Maires des cinq (5) arrondissements communaux de Niamey et de plusieurs cadres régionaux et communaux de la ville de Niamey.
Le Gouverneur de Niamey s'est d'abord réjoui du bon déroulement et de la poursuite des opérations de déguerpissement et d'assainissement engagées dans la ville de Niamey conformément aux chronogrammes établis par les autorités à cet effet. Il a aussi salué le comportement responsable de certains citoyens qui ont accepté de libérer les lieux concernés avant même l'arrivée des agents chargés de l'exécution de cette opération. Se prononçant sur les rumeurs relatives à une supposée interdiction par les autorités régionales de l'abattage et de la grillade de la viande sur les routes ou encore l'interdiction de vente de bois dans la ville de Niamey, M. Hamidou Garba informe la population de Niamey que ces informations sont fausses.
« Il n'est pas interdit de travailler la viande devant chez soi ou sur la route. Il n'est pas non plus interdit de vendre du bois dans la ville de Niamey. Ces activités sont des activités traditionnelles qui se font depuis la nuit des temps pendant cette période. Donc, personne ne peut interdire cela et la population est invitée à commencer à préparer les endroits où elle compte faire ses activités », a déclaré le gouverneur de Niamey. Mais, la seule précision qu'il faut apporter est relative à la vente du bois. A ce propos, le gouverneur rappelle que la circulation des camions de vente de bois dans la ville pendant les heures de pointes est interdite. « Il y a une réglementation en vigueur qui autorise ces camions à rentrer dans la ville la nuit, décharger et vendre le bois et ressortir avant le matin. Cette mesure vise tout simplement à faciliter la circulation dans la ville » explique M. Hamidou Garba.
Depuis son lancement le 22 Août dernier, l'opération de déguerpissement a permis l'interdiction de circulation des animaux errant, des gros porteurs, les camions de vente de bois, des charrettes ; l'enlèvement des panneaux publicitaires non réglementaires ; le déguerpissement des boutiques aux alentours des édifices publics (écoles, centres de santé, ministères et autres) ; le déguerpissement des boutiques aux alentours du grand marché et d'autres marchés de Niamey en cours. Le gouverneur de Niamey a rappelé que les autres actions qui vont bientôt débuter, porteront sur le déguerpissement des revendeurs des véhicules d'occasion qui sont sur les différents boulevards de Niamey et l'enlèvement de tout ce qui est véhicules, engins, et autres épaves laissés pendant plusieurs années, mois ou semaines sur les voies publiques.
En ce qui concerne les Parc auto, le gouverneur de Niamey a souligné que la date prévue pour cette opération est le 20 septembre. M. Hamidou Garba de souligner que déjà, le Ministère des Transports et les Autorités Douanières ont un programme sur le même sujet. «Alors des échanges sont en cours entre ces autorités de la Douane, le Ministère des Transports et nous pour voir dans quelle mesure intégrer leur programme avec le nôtre pour que la date du 20 soit respectée », a confié le gouverneur de Niamey. M. Hamidou Garba de préciser que ces opérations se font parce qu'elles sont nécessaires, indispensables, et il n'y a ni haine, ni méchanceté dans leur exécution. C'est pourquoi, il a souligné qu'avant cette opération, il y a eu des réunions de concertation entre les autorités régionales et les autorités municipales de la ville de Niamey, mais aussi des réunions avec les différents syndicats représentant les concernés, notamment, les commerçants et les transporteurs.
En outre, les autorités de la ville de Niamey ont même fait sortir des arrêtés annulant toutes les autorisations d'installation des boutiques et autres lieux de commerce. En outre, toutes les personnes ont été informées des opérations et toutes les boutiques et lieux concernés ont été marqués avant l'opération. « Il n'y a pas de raison de sortir dire qu'on est pas informé de cette opération » souligne le gouverneur de Niamey. M. Hamidou Garba a même profité cette occasion pour informer la population des travaux de curage des caniveaux en cours sur l'ensemble de la ville de Niamey. De plus, il a souligné que d'autres caniveaux sont en construction en vue de résoudre l'épineux problème des inondations pendant la saison pluvieuse. Il est important que la population de Niamey perçoive le bien-fondé de cette opération et d'en apporter son soutien pour que leur ville et leur cadre de vie et de travail soient assainis et pour qu'elle soit en sécurité.