Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin hier du 11ème Sommet du G20 à Hangzhou (Chine) : Les pays du G20 prêts à soutenir l’industrialisation de l’Afrique
Publié le mercredi 7 septembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture hier du 11ème Sommet du G20 à Hangzhou


 Vos outils




Les travaux du 11ème Sommet du G20 ont pris fin, lundi dernier dans l'après midi, à Hangzhou sur une note de satisfaction du point de vue organisationnel et des résultats obtenus. A l'issue de ces travaux, le Président chinois, président en exercice du Sommet du G20, M. Xi Jinping a animé un point de presse au cours duquel il a fait ressortir les principales décisions prises par le Sommet afin de faire face aux défis actuels, de stabiliser et encourager la croissance économique mondiale.

Le thème central du 11ème Sommet du G20 est «Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusives ». Durant Deux (2) jours les grandes puissances mondiales ont échangé sur les questions qui préoccupent le monde. A l'issue du Sommet, ils ont adopté un communiqué qui est une référence en matière d'amélioration de l'économie mondiale. Au cours du point qu'il a animé à la fin du Sommet, le Président de la République Populaire de Chine, SE Xi Jinping a d'abord noté que le monde observe avec beaucoup d'intérêt les différentes conclusions issues de ce Sommet qui constitue une tribune permettant aux grandes puissances mondiales d'apporter des solutions susceptibles de sortir l'économie mondiale de l'ornière. Il a rappelé la situation économique mondiale avant de se pencher sur les décisions importantes prises par les pays les plus influents au monde en vue de stabiliser et accroitre l'économie mondiale confrontée des multiples défis.

A cet effet, SE Xi Jinping a indiqué que le Sommet a adopté le communiqué dans lequel, les pays du G20 ont clarifié les actions à entreprendre pour le développement économique mondial. C'est pourquoi, les grandes puissances mondiales ont pris les décisions consistant à faciliter la coopération, la croissance mondiale à travers des mesures à long terme, globales, innovantes et inclusives. Le Président chinois a rassuré qu'ils sont déterminés à ouvrir une nouvelle voie de développement afin d'injecter une nouvelle vitalité dans l'économie mondiale. Le Sommet a également adopté le plan sur la croissance innovante. Par ailleurs, les pays du G20 se sont engagés à faciliter la mise en œuvre de l'accord de Paris sur les changements climatiques.

Concernant la question de la lutte contre la corruption, SE Xi Jinping a confié qu'ils sont heureux des avancées importantes enregistrées cette année par rapport au rapatriement des fugitifs ainsi que la récupération des capitaux. Le Sommet a par la suite formulé des principes de haut niveau sur la recherche de personnes concernées par la corruption, la récupération des capitaux, et la mise en place d'un plan d'action anti corruption 2017-2018 du G20 afin de mieux appréhender la question de la lutte contre la corruption et ses corolaires. Le Sommet a par ailleurs pris la disposition visant à coordonner la croissance économique mondiale, la gouvernance financière, à promouvoir la politique macroéconomique des Etats membres.

Le Président chinois a aussi notifié que les pays du G20 se sont engagés à améliorer les échanges commerciaux et à éviter le protectionnisme, à promouvoir l'utilisation de l'énergie renouvelable. Sur un tout autre plan, les Etats membres du G20 ont pris l'engagement d'accompagner la politique de l'industrialisation de l'Afrique. SE Xi Jinping a indiqué qu'ils sont prêts à appuyer l'Agenda 2030 des Nations qui consiste à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations mondiales en général. Les pays du G20 ont décidé de mettre en place un organe exécutif qui permet de suivre les décisions adoptées par le sommet. SE Xi Jinping s'est félicité de la contribution des pays membres du G20 et des invités d'honneur ayant concouru à la réussite des travaux du Sommet de Hangzhou.

Laouali Souleymane,Correspondant de l'ONEP à Pékin

 Commentaires