Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du comité de programmes 2017 de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) : Pour la promotion de la santé des populations de l’espace communautaire
Publié le jeudi 8 septembre 2016   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du comité de programmes 2017 de l`Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi assurant l’intérim de son homologue de la Santé publique a présidé, hier matin dans la salle de réunion de l’Hôtel Sahel de Niamey, l’ouverture officielle de la réunion du comité de programmes 2017 de l’organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). L’objectif de cette rencontre, qui a réuni l’ensemble des représentants des pays membres de la CEDEAO est de faire la programmation 2017 des activités de l’OOAS qui constitue la première étape de l’approbation du budget programme de l’année 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-ministre de la Santé du Libéria, président des séances de cette rencontre, du Directeur Général de l’OOAS et de son adjoint, des points focaux OOAS des pays membres de la CEDEAO ainsi que des responsables des Commissions de la CEDEAO.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé publique par intérim M. Laouan Magagi a, au nom des plus autorités nigériennes, salué la présence de l’ensemble des participants représentants les pays membres de la CEDEAO. Il a profité de cette opportunité pour remercier l’OOAS pour avoir choisi Niamey pour la tenue des travaux de cette session. Cette rencontre dit-il est une occasion offerte aux différents pays membres de la CEDEAO de renforcer leur lien de coopération et d’approfondir des échanges fructueux pour la promotion de la santé de nos populations. Le ministre Laouan Magagi de saisir cette occasion pour saluer et remercier l’OOAS pour ses multiples actions en faveur des populations de l’espace CEDEAO. L’une des missions de l’OOAS est de travailler dans le but d’harmoniser les politiques sanitaires et la mise en commun des ressources sanitaires des différents Etats membres pour faire face aux multiples préoccupations de l’espace commun dans le domaine de la santé.

Par rapport aux interventions de l’OOAS au Niger, le ministre Laouan Magagi a indiqué qu’elles ont touché plusieurs aspects de la santé dont entre autres, la lutte contre les épidémies, la campagne de chimie préventive contre le paludisme, la lutte contre les maladies tropicales négligées, les actions dans le domaine de la santé de la reproduction, les appuis directs à plusieurs institutions sanitaires, universitaires et de recherche ainsi que des plaidoyers auprès des parlementaires et du Gouvernement en vue de l’allocution des budgets conséquents au profit de la prise en charge de la santé au Niger. Il a enfin invité les participants à plus de disponibilité pour une étude minutieuse de toutes les activités proposées au débat de la présente session en vue de permettre l’atteinte des résultats pour le bien être de la population de notre espace commun.

Pour sa part, le Directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin a, dans son allocution de bienvenue, remercié et salué la présence de l’ensemble des pays membres de la CEDEAO à cette rencontre de Niamey. Il s’est aussi réjoui de la participation de certaines commissions de la CEDEAO et des Etats membres sans oublier la disponibilité des autorités nigériennes qui ont voulu donner un cachet particulier à cette rencontre de Niamey. Cela est la preuve de l’attachement dont font montre nos différents Etats aux questions de la santé des populations dans notre espace commun. C’est pourquoi Dr Xavier Crespin a salué les efforts des Etats pour toutes les actions qui sont menées au profit de la santé et du développement pour notre population.

Le Directeur général de l’OOAS a profité de cette occasion pour décliner l’objectif de cette rencontre de Niamey. « La réunion d’aujourd’hui est relative à la programmation 2017 des activités de l’OOAS qui constitue la première étape de l’approbation du budget programme de l’année 2017 » a-t-il indiqué, soulignant que le plan d’actions qui sera examiné découle du plan de programmation de l’organisation 2016-2020 et du plan stratégique de l’OOAS adopté en 2015 par la conférence des Chefs d’Etat. Ainsi, 13 activités prioritaires seront présentées et examinées par cette réunion de Niamey. Les participants échangeront entre autres sur la revue du programme d’activités et du budget 2016 ; les programmes d’activités 2017 des différents départements de l’OOAS ; les projets et programmes de l’OOAS et l’adoption du rapport du comité. Le Directeur de l’OOAS a enfin salué l’appui des partenaires de l’OOAS dont la Banque Mondiale, la Coopération Allemande, la Coopération Française, le PNUD et bien d’autres organisations et institutions internationales.

Ali Maman(onep)

 Commentaires