Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Climat : Le Niger ratifie l’Accord de Paris
Publié le vendredi 9 septembre 2016   |  Actu Niger


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République SEM Issoufou Mahamadou à New York Le Niger a signé vendredi, au Siège des Nations Unies, l’Accord de Paris sur le Climat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement nigérien a adopté, à l’issue du dernier conseil des ministres du mercredi 7 septembre, le projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Il s’agit d’une procédure qui entérine l’Accord conclu le 12 décembre 2015 au cours des travaux de la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21), laquelle s’est tenue à Paris.

Le Niger a déjà signé le dit accord le 22 avril 2016 s’inscrivant ainsi sur la liste des 177 pays qui l’ont déjà fait en attendant sa ratification et son entrée en vigueur à l’issue de procédures internes.

Le texte devrait en principe être soumis à l’approbation du Parlement mais ce dernier n’étant pas en session, les autorités ont usé de l’article 106 de la constitution ainsi que des dispositions de la loi n°2016-30 du 29 juin 2016 habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

Selon les explications du gouvernement, « l’Accord constitue une riposte efficace et progressive de la communauté internationale face à la menace pressante des changements climatiques dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté ».

Des acteurs d’organisations de la société civile ont tenu à saluer la décision du gouvernement, le Niger étant de l’avis de plusieurs spécialistes l’un des pays à payer un lourd tribut aux conséquences du réchauffement climatique.

Pour entrer en vigueur, l’accord de Paris doit avoir été signé par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En attendant la publication de la ratification par le Niger de l’accord, ils sont à ce jour, 26 pays représentant 40 % des émissions à avoir ratifié l’accord. Les Etats-Unis et la Chine qui sont responsables à eux seuls 38% des émissions mondiales ont été les derniers à ratifiés l’accord, en début du mois de septembre.

La prochaine édition de la COP se tiendra en novembre prochain à Marrakech (Maroc)

A.Y.Barma (actuniger.com)

 Commentaires