Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le secrétaire exécutif de la CBLT et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger
Publié le vendredi 9 septembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite officielle du Président de la République à Berlin
Du jeudi 16 au 17 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, effectue une visite officielle à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, hier dans la matinée, le secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l'ingénieur Sanusi Imran Abdullahi qui était accompagné du ministre en charge de l'Hydraulique, M. Barmou Salifou, et du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba.

A sa sortie d'audience, le secrétaire exécutif de la CBLT a déclaré qu'il est venu s'entretenir avec le Chef de l'Etat, qui est en même temps le président en exercice du sommet des Chefs d'Etat de la CBLT, sur le fonctionnement de la Commission et les résultats obtenus sur le terrain par la force multinationale dans la lutte contre le terrorisme afin de ramener la paix et la sécurité dans la région.
''Nous avons également discuté des difficultés que nous rencontrons dans le cadre de l'exercice'', a déclaré l'ingénieur Sanusi Imran Abdullahi.maroc

Pour rappel, la CBLT a été créée le 22 mai 1964 par 4 pays riverains du Lac Tchad à savoir le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Le nombre de pays membres est passé à six pays depuis l'adhésion de la République Centrafricaine en 1996, et de la Libye en 2008.

La commission a pour missions la gestion durable et équitable du Lac Tchad et des autres ressources en eaux partagées du bassin éponyme, la préservation des écosystèmes du Bassin Conventionnel du Lac Tchad, la promotion de l'intégration et de la préservation de la paix et de la sécurité transfrontalières dans le Bassin du Lac Tchad.

Dans l'après-midi, le Chef de l'Etat a accordé une audience à l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, M. Tayeb Raouf, qui est au terme de sa mission dans notre pays. A l'issue de l'audience, le diplomate marocain a dit qu'il a fait ses adieux au Président de la République, et qu'il garde des meilleurs souvenirs du Niger.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires