Consultations médicales gratuites au Centre de Santé Intégré de l’Aéroport II : Pour le renforcement de la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé
Comme à son habitude, la mission médicale chinoise au Niger a procédé hier, 8 septembre 2016, dans les locaux du Centre de Santé Intégré (CSI) du quartier Aéroport II, à une consultation médicale gratuite au profit des populations. L’équipe médicale chinoise est présente au Niger depuis 1976. Elle intervient dans trois régions de notre pays à savoir Niamey, Zinder et Maradi. En effet, la présente équipe médicale chinoise est la 19ème mission envoyée par le Gouvernement chinois pour aider les autorités nigériennes dans la prise en charge de certaines maladies. L’ouverture de la cérémonie de consultation gratuite s’est déroulée en présence du chef de la mission médicale chinoise, Mme Li Xinping, du représentant du chef de quartier Aéroport II de Niamey, M. Ibrahim Mohamed, et d’une population venue nombreuse pour bénéficier des prestations médicales.
Cette 19ème mission médicale chinoise est composée de 37 personnes réparties en trois équipes dans les régions précédemment citées. Elle fournit des services en traumato-orthopédie, gynécologie-obstétricale; urologie; neurochirurgie; chirurgie générale; stomatologie; chirurgie maxillo-faciale; ophtalmologie; ORL; anesthésie; médecine interne; pédiatrie; acupuncture; radiologie; et échographie.
Les membres de l’équipe ont une grande expérience dans le domaine de la santé. Selon le chef de la 19ème mission médicale, Mme Li Xinping, entre 1976 et 2015, c’est au total 573 médecins chinois qui ont travaillé au Niger. Pendant cette période, la mission médicale chinoise a réalisé des consultations et des traitements gratuits au profit des populations du Niger. Le Gouvernement chinois fournit annuellement un grand nombre de médicaments et d’appareils médicaux aux hôpitaux nigériens.
Les efforts de la Chine pour aider le Niger dans la lutte qu’il mène quotidiennement contre les malades se poursuivent. Durant les 39 ans écoulés, a dit Mme Li Xinping, les différentes missions médicales chinoises ayant séjourné au Niger ont toutes obtenu des résultats remarquables dans leur travail. Ce qui témoigne de l’esprit de solidarité de la Chine à l’égard du Niger, a-t-elle dit, un esprit représente une force morale puissante qui encourage, de génération en génération, les membres des équipes médicales chinoises. Aussi, la Chine continuera à exercer avec force ces consultations médicales dans le but de renforcer la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé, a rassuré Mme Li Xinping, chef de la mission médicale chinoise au Niger.
Quant au représentant du chef de quartier Aéroport II, M. Ibrahim Mohamed, il s’est réjoui du choix de son quartier pour accueillir cette consultation médicale gratuite exécutée par les médecins chinois. ’’Elle intervient à un moment où nos populations souffrent de plusieurs maladies. Nous souhaitons simplement que ce genre d’action soit réalisé périodiquement sur toute l’étendue de notre territoire’’, a dit Ibrahim Mohamed.
Après avoir été consultée, Mme Hawa Lampo a reçu les médicaments pour le traitement de sa maladie, et ne cache pas sa satisfaction. ’’Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la tenue de cette consultation médicale chinoise ici au Centre de Santé Intégré de l’Aéroport II’’, a-t-elle souligné.