Le Réseau Ouest-Africain pour l'Edification de la Paix (WANEP) avec l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé du 30 au 31 aout 2016, un atelier de formation sur l'identification des indicateurs à Inatès et du 2 au 3 septembre 2016 dans la commune d'Abala.
La présence des autorités communales, des leaders religieux et traditionnels, des associations ou organisations à base communautaire féminines et de la jeunesse, des services techniques, des forces de défense et de sécurité, des représentants des réfugiés et des associations et syndicats socioprofessionnels témoigne de l'importance de cette série de formation.
Elles s'inscrivent dans le cadre du renforcement des connaissances et capacités des mécanismes d'alerte précoce et de consolidation de la paix, du réseautage et de la gestion de la coordination en lien avec la mise en œuvre du projet ''Renforcement de l'Engagement Communautaire pour la Gestion Alerte des Risques de Déstabilisation Sociales et Sécuritaires (REGARDS) au Niger dans les communes de Tillia, Tchintabaraden, Tassara, Bankilaré, Abala, Inatès, Aderbissinat et Gougaram''.
Au cours des deux sessions de consultation communautaire participative, les participants ont analysé ensemble les éléments d'insécurité dans leurs communes, les causes ainsi que les facteurs clés en vue d'identifier les indicateurs du Système d'Alerte Précoce et de faire la cartographie des mécanismes. A l'issue des travaux, 68 indicateurs ont été identifiés et validés pour la commune d'Inatès, et 80 indicateurs pour la commune d'Abala.
Cette consultation communautaire est encourageante et permet aux acteurs de comprendre la nécessité de renforcer la culture de paix à travers la préservation de la paix. Au terme des rencontres, un chronogramme a été établi pour le même type de travaux dans les autres communes.
Seini Seydou Zakaria(onep)