NIAMEY -- La mission médicale chinoise au Niger mène depuis jeudi dans un quartier périphérique de Niamey, la capitale nigérienne, des consultations médicales gratuites au profit des populations, a constaté un correspondant de l'agence Xinhua sur place.
L'opération qui a été lancée dans les locaux du Centre de santé intégré (CSI) du quartier "Aéroport II", en présence de la directrice de la mission médicale chinoise, Li Xinping, a drainé une foule nombreuse venue bénéficier des prestations médicales. Après consultations, plusieurs dizaines de patients ont été traités sur place, d'autres sont rentrés avec des médicaments.
La coopération dans le domaine de la santé entre le Niger et la Chine, rappelle-t-on, date de très longtemps et ne cesse de s'améliorer ces dernières années, sous des actions multiformes, à la grande satisfaction des populations.
De 1976, date d'arrivée de la première équipe médicale à 2015, 19 équipes de 750 médecins chinois ont travaillé au Niger dans le cadre de la coopération médicale et ont totalisé plus de 4,5 millions de consultations et environ 200.000 interventions chirurgicales.
Répartie en trois équipes qui interviennent dans les régions de Niamey, Zinder et Maradi (centre), elle fournit des services notamment en traumato-orthopédie, gynécologie-obstétricale, urologie, neurochirurgie, chirurgie générale, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, anesthésie, médecine interne, pédiatrie, acupuncture, radiologie et échographie.
Mieux, depuis près de 40 ans, les médecins chinois, tout en accomplissant leur travail, sont d'importants animateurs de la coopération médicale sino-nigérienne et témoins de l'amitié entre les deux peuples.
Ce qui a toujours suscité l'admiration des autorités nigériennes pour la coopération chinoise, "son caractère désintéressé et efficace", au grand bonheur des populations nigériennes.
Autre illustration de cette coopération, la construction d'un hôpital général de référence, don de la Chine, équipé des toutes dernières technologies en la matière, inauguré le 2 août dernier par le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey.
D'un coût global de plus de 450 millions de yuans (plus de 44 milliards de francs CFA), construit sur une superficie de 16 hectares, ce complexe d'une capacité de 500 lits est le plus grand et le plus moderne hôpital de référence d'Afrique de l'Ouest, selon le président Issoufou.