Au Nigeria, des combats ont été signalés dans l’Etat de Borno entre deux factions de Boko Haram. Ils remontent à la semaine dernière mais n’ont été confirmés qu’au cours des derniers jours. Les affrontements opposent les hommes d’Abubakar Shekau, limogé le mois dernier par l'organisation Etat islamique, et ceux de son successeur, Abu Musab al-Barnawi, le fils du fondateur historique de Boko Haram, Mohammed Yusuf.
Le différend entre les deux hommes est d’abord religieux. Une question théologique les oppose. Faut-il considérer les musulmans qui vivent dans des territoires occupés par des non-musulmans comme des « mécréants » ? Le dirigeant contesté de Boko Haram, Abubakar Shekau estime que oui. Alors que l'homme que le groupe Etat islamique a désigné comme son successeur, Abu Musab al-Barnawi, considère, lui, qu’il ne faut pas attaquer les musulmans mais les « infidèles ».
Il n'est pas exclu que clan Barnawi fasse alliance avec un autre groupe islamiste, Ansaru, qui défend des idées semblables. Les jihadistes d’Ansaru ciblant, eux aussi, des étrangers. Les clans Barnawi et Ansaru ont un second point en commun : les deux groupes ont pour fief la même région du lac Tchad.... suite de l'article sur RFI