Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil fédéral PNDS-Tarayya, Fédération de Niamey : Pour le renouvellement des instances régionales du parti
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération régionale du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) de la capitale a tenu, hier son conseil fédéral à Niamey. La cérémonie d'ouverture de ces assises s'est déroulée au Palais des Congrès, en présence de plusieurs députés nationaux, de membres du gouvernement, de la Première dame, Dr Malika Issoufou, des membres du comité exécutif national et ceux du conseil fédéral de Niamey, des leaders et représentants des partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), des militants et sympathisants du PNDS et des partis alliés. C'est le président par intérim du Comité exécutif national du parti, M. Bazoum Mohamed, qui a présidé l'ouverture des assises.

La mobilisation était exceptionnelle pour un conseil fédéral. En effet, la grande salle du Palais des Congrès était pleine comme un œuf, l'animation assurée par la célèbre troupe de Tchiro et plusieurs autres troupes de Niamey. Ces assises du Conseil fédéral de Niamey procéderont au renouvellement des instances régionales du parti. Il s'agit notamment du Conseil fédéral, du bureau de l'Organisation des Femmes Tarayya (OFT) et du bureau de l'Organisation des Jeunes Tarayya (OJT) au titre de la région de Niamey.

Dans son allocution introductive, le président sortant du Conseil fédéral de Niamey, M. Souleymane Kané, a remercié tous les militants et sympathisants du parti pour leur soutien, tout au long de son mandat. Il a souhaité que la mise en place de nouvelles structures permette de consolider les acquis et porter davantage le parti au-devant dans le combat politique. M. Souleymane Kané a par ailleurs exprimé sa gratitude aux instances nationales du parti pour leur accompagnement.
En procédant à l'ouverture des travaux, le président par intérim du Comité exécutif national (CEN) du PNDS Tarayya a tout d'abord rendu un vibrant hommage au président du conseil fédéral de Niamey, M. Souleymane Kané qui, dit-il, a dû payer de sa santé le temps et l'énergie excessifs qu'il avait investis dans la mission qui lui fut dévolue. M. Bazoum Mohamed a exprimé toute la joie des membres du CEN de retrouver M. Souleymane Kané, toujours mobilisé en dépit des effets physiques de cet investissement.

Le président du CEN-PNDS est ensuite revenu sur certains aspects de la situation politique nationale. Relativement à la formation du gouvernement d'union nationale, M. Bazoum Mohamed a rejeté les soupçons d'une quelconque manœuvre. Il a rappelé les motivations du Chef de l'Etat pour la mise en place d'un gouvernement d'union. Il s'agit, a-t-il souligné, d'une part de répondre aux défis sécuritaires qui prévalent dans notre sous région, et d'autre part d'apaiser les facteurs de tension liés à la lutte pour le pouvoir. Le président par intérim du CEN a indiqué que leur vœu était d'impliquer le MNDS et le MODEN dans leur intégralité dans ce gouvernement. ''Nous étions parvenus à un projet d'accord sérieux, (...), mais la volte-face de dernière minute du président du MNSD reste pour nous un mystère insondable'', déclare-t-il.

Pour ce qui est de l'alliance avec le Moden-FA Lumana, le président par intérim du comité exécutif du PNDS a indiqué que le PNDS a tout essayé pour maintenir l'alliance.

Il a assuré que le gouvernement est soutenu par ''une large et solide majorité'', ajoutant que la tâche principale du bureau qui sera mis en place sera de consolider l'implantation des structures du parti et d'assurer une animation à la base à même de permettre de répondre efficacement aux mots d'ordre de mobilisation qui leur seront adressés''. M. Bazoum Mohamed a enfin appelé la MRN à se réorganiser, en tenant compte de la situation actuelle.

Siradji Sanda

 Commentaires