Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2905 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ces emplois informels qui réapparaissent chaque année pour l’Aïd al-Adha
Publié le mardi 13 septembre 2016   |  Jeune Afrique


Flambée
© Autre presse par DR
Flambée des prix des moutons au marché de Tourakou à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nombreux métiers informels prospèrent dans les quartiers des villes maghrébines. Vendeurs de charbon, bouchers, transporteurs... On colle à la demande pour se faire un peu d'argent.

Environ 10 millions de moutons seront scarifiés lundi 12 septembre, jour de l’Aïd al-Adha au Maroc, en Algérie et en Tunisie. La fête ne fait pas uniquement le bonheur des familles mais aussi celui de jeunes vendeurs occasionnels qui, pour récolter un peu d’argent, s’improvisent aiguiseurs de couteaux, transporteurs, vendeurs de charbon…Comme chaque année, c’est la fête de la débrouillardise !

Aiguiseur de couteaux

L’Aïd est l’occasion pour beaucoup de redonner un coup de jeune aux couteaux qui serviront à égorger et découper le mouton. Une aubaine pour les affûteurs-rémouleurs ambulants, plus ou moins spécialistes, qui proposent spécialement leurs services ce jour-là. Et il y a parfois foule devant les machines d’aiguisage, électriques ou manuelles, avec des tarifs qui varient selon la taille de l’ustensile (petit ou grand couteau, hache…).
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires