Dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la marche historique du 13 mai 1991, le Conseil des Nigériens de France (CoNiF) organise le samedi 17 septembre 2016, sa première édition de la Journée de la Femme Nigérienne à Paris. Cet événement devait initialement se tenir le samedi 14 mai 2016 pour marquer le combat des femmes nigériennes qui réclamaient plus d’équité, de justice et de droits ainsi que de leur représentativité (à la veille de la conférence nationale) mais aussi de respect pour le genre.
Cette journée qui sera articulée autour du thème «contribution de la femme dans l’émergence d’une diaspora nigérienne dynamique» sera l’occasion de mettre en valeur les actions et les réalisations qui ont été menées jusque-là par des nigériennes.
L’objectif de cette manifestation vise d’une part à servir de tremplin pour rassembler les nigériennes et créer un réseau de femmes dynamiques au niveau de la diaspora ; d’autre part, de dégager des fonds pour soutenir des projets qui pourront contribuer à leur assurer une autonomie financière.
Pour cette année 2016 nous avons choisi de soutenir le projet «Moulin de l’Espoir» qui consiste à financer des moulins solaires à des groupements de femmes de la ville de Mainé-Soroa (Diffa).
Bien plus qu’une manifestation ponctuelle, cette journée ambitionne d’être le point de départ d’une étroite collaboration entre les femmes de la Diaspora Nigérienne de France, et cela dans le but de faire entendre leur voix, au service de la paix et du co-développement.
Il s’agira donc, au cours d’une journée, de proposer des activités qui auront pour objectifs de :
Mettre en lumière des parcours de femmes à la tête d’entreprises, d’organisations, de projets, d’associations… Bien souvent, les femmes agissent dans l’ombre. Leurs actions restent par conséquent peu connues du grand public.
Encourager les femmes qui hésitent encore à se lancer, ou qui ne savent pas comment procéder, en leur montrant comment d’autres y sont parvenues par un retour d’expériences.
Initier un dynamisme dans la communauté féminine Nigérienne dans l’optique d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs et partenaires.
Cet évènement sera l’occasion d’affirmer et consolider le droit des femmes nigériennes, faisant le bilan sur leurs conditions et fixant de nouveaux objectifs. C’est en outre le moment de rappeler les réalisations et réussites de nos consœurs dans différents domaines de la vie sociale.
Venez nombreux pour honorer la femme nigérienne de France!
Lieu : CISP, 6 Avenue Maurice Ravel, 75012 (porte de Vincennes, Paris)
Comité Directeur du CoNiF
Le CoNiF, c’est nous !
CONSEIL DES NIGERIENS DE FRANCE
contact@conif-niger.fr | http://www.conif-niger.fr/
50 rue des Tournelles, 75003 Paris