Notre équipe nationale de volley-ball a pris part, du 23 au 29 septembre dernier, à la 16ème édition du tournoi de solidarité de la zone 3 tenu à Cotonou au Bénin. Dans l’optique de montrer le succès enregistré par les jeunes volleyeurs nigériens au cours de ce tournoi, M. Alichina Amadou, capitaine de l’équipe nationale de volley-ball, et ses coéquipiers ont présenté, jeudi dernier au centre de volley-ball de l’aéroport, leur trophée aux jeunes dudit centre afin de les motiver à pratiquer davantage cette discipline.
Cinq (5) pays ont participé au tournoi en Hommes et en Dames. Le Niger a été classé deuxième derrière le Ghana. Soucieux du rayonnement du volley-ball, la Fédération nigérienne de volley s’investit malgré ses moyens financiers limités à promouvoir la discipline et à hisser le nom du Niger parmi les grandes nations du volley-ball. En effet, après un brillant succès lors de ce tournoi, l’équipe nationale a été battue en finale par le Ghana.
Le Niger a certes perdu en finale, mais, les joueurs nigériens ont rafflé en dames et en hommes, les prix de meilleur bloqueur en hommes, celui de meilleur serveur du tournoi, ainsi que le prix de meilleur service en dames, a expliqué le capitaine de l’équipe nationale, M. Alichina Amadou. Selon le président de la FENIVOLLEY, M. Issouf Badr, le Niger accueillera du 23 au 27 octobre, l’éliminatoire entrant dans le cadre de la phase mondiale car a-t-il dit, les phases éliminatoires se font aux niveaux sous régional, régional et continental. A cet effet, la fédération de volley-ball est en train de s’investir pour une meilleure organisation, et aussi, et surtout, pour amener notre équipe à la victoire.
Sachant que le tournoi se jouera sur notre propre installation, notre équipe nationale a toutes les chances de se qualifier. Le public niaméen est vivement sollicité afin de booster les jeunes à la victoire. Il a par ailleurs notifié que le Palais du 29 Juillet qui devait abriter le tournoi est occupé par la foire arienne. Déterminée à organiser cette rencontre capitale pour l’épanouissement de notre volley-ball, la FENIVOLLEY peaufine des actions auprès des autorités ministérielles pour obtenir l’Académie des Arts Martiaux qui constitue le dernier recours pour la bonne marche de ce tournoi.
Concernant la préparation, l’encadrement technique nigérien s’est dit prêt à affronter toutes les adversités, connaissant les forces et les faiblesses des équipes adverses, a dit M. Issouf Badr, car a-t-il souligné, il y a nécessité de soutenir et d’accompagner notre volley-ball.
Concernant la participation à la rencontre, quatre pays seront au rendez-vous de Niamey, à savoir le Niger qui est le pays hôte, le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso. A l’issue des rencontres de Niamey, deux équipes se qualifieront pour le tournoi continental.