Lancement officiel de la préparation du Niger à la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : Mobiliser les acteurs en faveur du climat
Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable,M. Wassalké Boukari a présidé, vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, le lancement officiel de la préparation du Niger à la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou COP 22 prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech au Maroc sous l'égide des Nations Unies. Cette rencontre a été marquée par la présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, M. Fodé N'Diaye, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des représentants de l'Ambassadeur de France et de celui du Maroc, des cadres du Ministère en charge de l'environnement et de plusieurs invités.
Dans son discours d'ouverture de l'atelier, le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari a rappelé que le Niger à l'instar des autres pays du Sahel, subit les effets néfastes des changements et de la variabilité climatique dont les manifestations les plus visibles sont les sécheresses récurrentes ; l'ensablement des cours d'eau permanents , des cuvettes oasiennes et des infrastructures socioéconomiques ; les inondations ; l'augmentation nette des températures minimales et maximales ; la colonisation des parcours pastoraux et champs de culture par des espèces végétales nuisibles ; les déficits céréaliers récurrents et l'assèchement progressif des nappes phréatiques et des eaux de surface.
C'est pourquoi, a-t-il souligné, le Niger s'est fortement engagé à travers sa Contribution Prévue Déterminée (CPD) à participer aux travaux de la conférence de Paris, tout en relevant que l'engagement du Niger s'est traduit également à travers la participation personnelle de SE Issoufou Mahamadou, Chef de l'Etat, aux travaux de ladite Conférence ainsi qu'à la cérémonie officielle de signature de l'Accord le 22 Avril 2016 à New York et sa ratification par le Niger le 7 Septembre 2016, plaçant ainsi notre pays dans le peloton de tête des pays ayant ratifié cet Accord. Par ailleurs, le ministre de l'Environnement a précisé que des directives ont été données par le Gouvernement en vue de l'élaboration d'une feuille de route pour traduire en Plan d'Actions, la Contribution Prévue Déterminée du Niger (CPDN).
''La CPDN élaborée et adoptée à travers un processus participatif des partenaires prévoit des mesures d'atténuation et des mesures d'adaptation qui sont du reste en parfaite cohérence avec la Stratégie de l'Initiative 3N et avec la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement'', a rappelé M. Wassalké Boukari, tout en soulignant que dans ce cadre, la priorité du Niger reste le renforcement des capacités de résilience et d'adaptation des Nigériens face aux effets des changements climatiques et à l'accroissement démographique. Le ministre en charge de l'Environnement de préciser que les besoins techniques et financiers prévisionnels de la CPDN nécessitent un financement estimé à 4.334 milliards d'ici l'an 2030. Il ya donc lieu d'identifier les contraintes objectives en vue de proposer des réponses adéquates.
''En prélude à la COP 22, l'espoir est grand quant à la ratification de l'Accord de Paris par la majorité qualifiée pour son entrée en vigueur effective avant la fin de l'année 2016. C'est la raison pour laquelle les enjeux de la COP 22 paraissent particulièrement importants car il s'agira avant tout d'étudier les modalités pratiques pour passer à l'action'', a souligné le ministre de l'Environnement, avant d'ajouter que le Niger et les autres pays d'Afrique en général se mobilisent en vue d'une participation active et coordonnée de l'ensemble des acteurs pour maintenir la dynamique et la mobilisation en faveur du climat. ''Dans ce contexte, notre contribution à la COP22 devra refléter la feuille de route pour une mise en œuvre rapide de la CPDN'', a estimé M. Wassalké Boukari.
Auparavant, le représentant résident du PNUD, M. Fodé N'Diaye a salué ce coup d'envoi de la préparation de la délégation nigérienne à cet important rendez-vous prévu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech au Maroc, tout en estimant que le Niger se doit donc de préparer judicieusement sa contribution à la COP 22 afin de faire valoir ses préoccupations. M. Fodé N'Diaye, d'annoncer que le PNUD organisera aussi à Addis Ababa, du 21 au 24 octobre 2016, une rencontre du ''Climate Vulnerable Forum '' à laquelle le Niger sera invité. De leur côté, les représentants de l'Ambassadeur de France et celui du Maroc ont souligné l'enjeu que représente cette importante rencontre mondiale ou COP 22, tout en invitant tous les Etats à mutualiser leurs efforts pour une lutte efficace contre le phénomène du changement climatique et ses conséquences.