Niamey - La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé, samedi dernier à la ‘’Maison de la Presse’’ à travers le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey (CIMAN) une rencontre avec les journalistes sur une présentation de la’’ justice Alternative et les missions du CMAN’’.
En présidant la cérémonie, le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a indiqué que l'objectif général de cette rencontre est de permettre aux participants de mieux comprendre les missions du Centre de Méditation et d'Arbitrage de Niamey, et au-delà, les missions qui lui sont assignées par la Chambre de Commerce.
De façon spécifique, cette journée d’échange et d’information destinées aux hommes des medias, vise à faire connaître le CMAN afin de les édifier sur la différence entre la justice alternative et la justice classique.
M. Moussa Sidi devait par la suite adresser ses vifs remerciements à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leurs contributions à la création de ce Centre et à son opérationnalisation.
Le Président de la CCIN a exhorté les participants à suivre attentivement les différents exposés qui leur seront présentés par d'éminents conférenciers, se disant « confiant » qu'à l’issue de cette rencontre à même de permettre aux hommes des médias d’être mieux outillés sur les notions de la justice Alternative et les missions du CMAN .
Au cours de ces échanges d’une journée, les participants ont suivi différents exposés. Le premier est relatif à la présentation du Centre, ses membres et son fonctionnement et le second exposé est axé sur la définition des notions d’Arbitrage, de Médiation et leurs avantages ainsi que leurs procédures et avantages en comparaison avec la justice Alternative et celle dite Classique.
Les différents exposés et les séries de questions- réponses qui se sont suivis, ont permis d’éclairer les lanternes des uns et des autres.