Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

2ème session de l’atelier ’’Annonce du handicap’’ au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) : Pour l’insertion sociale des personnes handicapées
Publié le jeudi 15 septembre 2016   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse par DR
2ème session de l`atelier ``Annonce du handicap`` au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), a organisé le jeudi 4 août dernier à Niamey, la deuxième session de l'atelier ''Annonce du handicap''. Cet atelier organisé en collaboration avec la Fondation Total a regroupé les cadres du CERMES et les professionnels du secteur de la santé. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Directeur général par intérim du CERMES et les responsables des Hôpitaux nationaux de Niamey.

Cette formation s'inscrit dans la stratégie des autorités visant à améliorer l'insertion sociale des personnes handicapées. Elle s'adresse aux professionnels de la santé de l'Hôpital National de Lamordé et du Centre Hospitalier Régional de Poudrière. L'objectif est particulièrement d'informer les participants et de les sensibiliser sur les différentes actions des structures intervenant dans le domaine du handicap. Il est également question de les outiller sur le concept du handicap ainsi que les différentes modalités d'approche de l'annonce du handicap.

Le directeur général par intérim du CERMES, M. Rabiou Labo, qui prenait la parole à cette occasion a expliqué que la vocation de son institution est d'assurer une formation scientifique de haut niveau aux cadres nigériens via des ateliers thématiques, régionaux ou internationaux. « Après une première session de formation sur l'annonce du handicap qui a suscité beaucoup d'intérêt et d'engouement chez les participants, nous voilà aujourd'hui à la deuxième session de formation sur l'annonce du handicap. En effet, l'une des recommandations des apprenants de la première session est l'organisation d'autres sessions pour faire bénéficier un plus grand nombre de professionnels de la santé » a rappelé le DG par intérim du CERMES.

Pour sa part, le Président du Conseil d'Administration (PCA) du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), le Pr Eric Omar Adehossi, a indiqué que ceux qui communiquent la nouvelle du handicap peuvent aider les parents à intégrer graduellement la situation de leur enfant dans leur vie. Pourtant, peu de médecins prennent connaissance des associations existantes, ce, dans l'optique de transmettre l'information aux familles des personnes handicapées. Selon lui l'annonce d'un handicap n'est pas simplement la communication d'une nouvelle difficile car elle présente un grand nombre d'implications psychologiques chez les parents, qui seront déterminantes pour la relation future entre l'enfant et ses parents.

«La gravité du handicap dépendra de la capacité de notre société à le réduire, à l'aider ou à le soulager. De plus le patient et sa famille attendent du soignant réfèrent qu'il prenne en compte la problématique et ses conséquences. C'est pourquoi la guidance vers des services sociaux, des services d'aide précoce et d'accompagnement devrait être au cœur des préoccupations de chaque professionnel en contact avec le patient et sa famille. Le rôle du monde
associatif est essentiel dans l'accompagnement des personnes déficientes et en situation de handicap» a précisé le Pr Eric Omar Adehossi .

Samira Sabou(onep)

 Commentaires