Niamey - Le Président de la République, M. Issoufou Mahamadou a reçu ce jeudi 15 septembre 2016, l’Ambassadeur de France au Niger, SEM. Marcel Escure.
Face à la presse, le diplomate français a déclaré avoir remis au Chef de l’Etat nigérien, l’invitation conjointe émise par le Président Ibrahim Boubacar Keita du Mali et son homologue français, François Hollande, pour le prochain sommet des Chefs d’Etat d’Afrique et de France, prévu le 14 janvier 2017 à Bamako, la capitale malienne.
‘’Cette audience nous a également permis de faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale entre Paris et Niamey, dans les domaines notamment économique, culturel et sécuritaire’’, indiqué M. Escure.
Aussi, a annoncé l’Ambassadeur de France, ‘’ la venue dans deux semaines à Niamey d’une importante délégation d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires français regroupés au sein du MEDEF en vue de favoriser le développement du Niger’’.
SEM Escure a en outre déclaré que les autorités nigériennes et françaises sont à pied d’œuvre pour reconstruire la médiathèque du Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) de Zinder saccagée durant les troubles du 16 Janvier 2014 nés de l’affaire de l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo.